Stages été 2012, jeudi 12 juillet et mercredi 18 juillet, page 4/8
Les mots se groupent autour de l’image comme les hommes autour d’une table ou d’un feu de bois.
Choisissez une image arbitraire dans une publication d’une époque révolue dont vous n’êtes pas le public naturel. Reproduisez au crayon de la main gauche (*) toutes les informations visuelles contenues dans cette image. Le but est de restituer ces informations de la façon la plus exhaustive possible, même si votre dessin est infidèle sur d’autres points (proportions etc).
Cette image ancienne prise pour modèle a reproduit une réalité, puis ce faisant est devenue elle-même une autre réalité : par son cadrage, son rendu, son décalage dans le temps entre le public auquel elle s’adressait et vous, qui la percevez autrement. Quel est alors le but de votre dessin : faire danser les lignes sur une surface ? Être conforme à un modèle ? Documenter ? Embellir ? Là, vous oubliez le sens premier de l’image pour l’utiliser comme une matière première inconnue, à cuisiner autrement pour voir quel goût elle a.
(*) Dessin à la main gauche
L’utilisation de votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher) modifie en l’agrandissant votre capacité d’observation et de réalisation. La main étant malhabile, le regard ralentit aussi, vous passez moins rapidement sur ce qu’il y a à voir et vous découvrez des nuances de formes inaperçues. Par ailleurs, la main gauche n’est pas chargée de tous les a priori qui entravent l’action de la main droite. Si vous êtes persuadé d’être nul en dessin, vous découvrez la liberté de trait que peut s’autoriser votre main gauche, soustraite au jugement académique.