Celui qui ôte est un artiste. Celui qui ajoute est un enjoliveur.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2024
Jour 1 - Jour 2 — Lundi 8 avril 2024 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Peinture en 6 jours
Raclage polychrome : déposez, en haut d’une feuille dans le sens vertical, des noisettes de couleur les unes en dessous des autres, en décalé et sur des largeurs différentes, puis étalez les de haut en bas, par raclage au moyen d’une règle jusqu’aux 2/3 de la feuille. Pour finir, étalez la peinture ramassée par la règle dans le tiers inférieur, en partant du bas vers le haut.
- Option 1 : sur une nouvelle feuille, réinterprétez ce raclage polychrome en dessinant de façon épurée, simplifiée, les formes colorées produites par le raclage, pour les traiter en aplats (surfaces de couleurs unies avec des bords nets).
- Option 2 : utilisez le raclage polychrome comme fond pour une composition libre s’appuyant sur les formes colorées présentes.
- Option 3 : utilisez une composition précédente pour la réinterpréter par détourage dans le raclage.
- Option 4 : Recouvrez de colle à papier-peint le raclage ayant séché, puis de noir dans la colle fraîche, pour ensuite réinterpréter par des raclages au couteau votre composition de la veille.
Option 1 : raclage réinterprété en aplats
Option 2 : utilisation du raclage comme fond pour une improvisation libre
Option 3 : utilisez une composition précédente pour la réinterpréter par détourage dans le raclage.
Options 4 : Recouvrez de colle à papier-peint le raclage ayant séché, puis de noir dans la colle fraîche, pour ensuite réinterpréter par des raclages au couteau votre composition de la veille.
Variantes
La relation avec le raclage d'origine s'est évaporée, mais une peinture est bien arrivée à son terme :
Hors-piste
De la matière au graphisme
🔷
Peinture en six jours (suite)
- 1ère étape : empreinte de noir sur une feuille blanche
- 2e étape : définissez deux formes (rocher ? astéroïde ?) que vous taillez par détourage avec du blanc ou du gesso, dans l’empreinte de noir réalisée le jour précédent.
🔷
Digression
La paresse indépendante - Fondation Veeska
Il n'y a pas d'obstacles, le seul obstacle est le but, marchez sans but. Prendre son temps. Je retrouve des peintures oubliées, inachevées, mal aimées. Je reviens dessus avec patience, allant d'une