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Stage peinture Lez’Arts Chambéry - 2e jour / 3

19 Avril 2023, 09:30 Peinture - format stage Peinture abstraite Abstraction matiériste Techniques matérielles Techniques créatives Stage Lez'Arts 2023

Je m’intéresse à ce qui m’échappe, non pas pour l’arrêter dans son
échappée, mais bien au contraire pour expérimenter « l’insaisissable ».

Ann Veronica Janssens (Expo Dynamo, Paris 06/2013)

Pour voir l’infini dans un grain de sable
Et le paradis dans une fleur sauvage,
Saisis l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité dans l’heure qui passe.

William Blake (1757-1827)

Les grains de sable,
Sans répit
Dans l’atelier des millénaires,
Enfin incomparablement légers et polis, n’offrant nulle résistance,
Ils rebondissent sans jamais s’user, éternité de quartz.

Lorand Gaspar (poète et médecin, 1925-1919)

Jour 1 - Jour 2 — Dimanche 26 février 2023 – L’insaisis…sable



Prenez deux feuilles format 50 x 65 cm

 

Feuille 1 : peignez-la en noir, ou d'autres couleurs sombres, laissez sécher.

  • Après séchage, répandez du sable fin sur le bord d’un côté de la feuille.
  • En dessous de cette ligne de sable, étalez une couche de liant acrylique, puis pressez dessus, aussitôt et brièvement, la feuille 2 dessus pour produire un effet d’empreinte sur le liant, et sans attendre, relevez la feuille 1 pour que le sable se répande dessus, et fasse ressortir les reliefs de liant en s’accrochant dessus.
  • Ayant réalisé cet effet de matière, cherchez un moyen pour en extraire une composition avec cette consigne : faire simple et rapide.
    Par exemple, créez par détourage deux formes sobres, une grande et une petite.
    Créez un contraste plein / vide ; clair / foncé ; lisse / texturé ; couleur vive / couleur neutre ; ou toute autre contraste possible.
Gabrielle Strobel

Gabrielle Strobel

Michèle Oudiette

Michèle Oudiette

Marie-France Modelin

Marie-France Modelin

Eve

Eve

Annick Kerne

Annick Kerne

Martine Rollin

Martine Rollin

Sylvie Saudino

Sylvie Saudino

Sylvie Dupraz

Sylvie Dupraz

Martine Rué

Martine Rué

Danièle Mengual

Danièle Mengual

🔷

 

Feuille 2 : laissez sécher le liant déposé par la pression sur la feuille 1.

 

  • Recouvrez ensuite d’une couche d’acrylique ni trop pâteuse, ni trop liquide.
  • Versez un petit peu d’eau sur la couleur fraîche, puis faites-la circuler pour produire des coulures assez nettes, qui vont retarder le séchage là où elles passent.
  • Quand les parties épargnées par les coulures d’eau sont tout à fait sèches, passez un chiffon, une éponge ou une brosse humide sur la feuille, pour que la peinture encore humide à cause des coulures se retire, produisant des formes aléatoires. Ce délavage sera aussi modulé par le fait que la couleur ne se retirera pas de la même façon sur les surfaces recouvertes de liant, et celle où le papier n’en était pas enduit.
  • Après séchage complet de ce fond, composez avec les mêmes consignes que pour la feuille 1 (« faire simple et rapide. Créez par détourage deux formes sobres, une grande et une petite. Créez un contraste plein / vide ; clair / foncé ; lisse / texturé ; couleur vive / couleur neutre ; ou toute autre contraste possible. »)
Gabrielle Strobel

Gabrielle Strobel

Michèle Oudiette

Michèle Oudiette

Marie-France Modelin

Marie-France Modelin

Martine Rué

Martine Rué

Eve

Eve

Annick Kerne

Annick Kerne

Sylvie Saudino

Sylvie Saudino

Danièle Mengual

Danièle Mengual

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commentaires
S
C'est super !!!!
Répondre

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