Affirmative, décidée, franche, la peinture de Françoise Fourcault ne se dérobe pas au regard du spectateur. Elle s’impose. Les couleurs ne sont pas là pour s’excuser d’être là : le rouge n’a pas peur d’être rouge, le noir est vraiment noir, et le jaune, le vert, l’orange ou le violet s’affrontent vigoureusement les uns aux autres, et rarement en-deçà du maximum de leur intensité. Quant aux compositions, on pourrait croire qu’elles sont en compétition avec l’éclat des couleurs : l’énergie du geste qui les emmène n’a d’égale que leur profusion, et la rigueur de leur exécution. Regarder ces peintures-là, c’est comme faire un plein de « vitamines P », P comme peinture.
Françoise Fourcault 2016 : "Grand désordre et remise en ordre à la cour du Grand Khan" : sujets n°211 et 212.
Françoise Fourcault 2016 : "Grand désordre et remise en ordre à la cour du Grand Khan" : variations sur les sujets n°211 et 212 (cliquez pour agrandir)
Françoise Fourcault 2016 : "Coulée de forêt, et forêt mise en scène" : variations sur les sujets n°213, 214, 215 (cliquez pour agrandir)
Françoise Fourcault 2016 : "Une fête à la cour du Grand Khan" : variation sur les sujets n°209, 210, 211.
Françoise Fourcault 2016 : "Une fête à la cour du Grand Khan" : variations sur les sujets n°209, 210, 211 (cliquez pour agrandir)
Françoise Fourcault 2016 : "Paysage abstrait, paysage troublé" : variation sur les sujets n°207 et 208.
Françoise Fourcault 2016 : "Paysage abstrait, paysage troublé" : variations sur les sujets n°207 et 208 (cliquez pour agrandir)
Françoise Fourcault 2016 : "Elégance des rebuts". 1. Collage, peinture et patine : variation sur le sujet n°204.
Françoise Fourcault 2016 : "Trois couleurs et après" : variations sur le sujet n°201 (Cliquez pour agrandir)