Quelque chose de joli,
Quelque chose de simple,
Quelque chose de beau,
Quelque chose d’utile pour l’oiseau...
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2024
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 — Mardi 9 avril 2024 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Peinture en 6 jours
Créez un fond à base de transferts : papier journal ou magazine en papier fin, collé au gesso ou au liant acrylique, puis arraché pour laisser des traces de papier, d’imprimé et de matière. Fond teinté d’un jus d’ocre pour lui donner un aspect parcheminé.
Réalisez une dizaine (plus ou moins) de pictogrammes pour décrire ou exprimer de façon schématique voire cryptique le moment présent ou passé proche : les gens, les lieux, les objets, les situations, ce qui vous passe par la tête (ce qu’on appelle aussi « dessin de téléphone »)
Les pictogrammes sont reportés en noir sur les transferts pour former une sorte de bande dessinée hiéroglyphique. Puis pose de couleurs délavées pour évoquer des illustrations anciennes.
P.S. Quelle est la différence entre hiéroglyphe et pictogramme ? Les hiéroglyphes peuvent être figuratifs, comme les pictogrammes, un dessin d'oiseau représentant un oiseau, mais ils peuvent aussi renvoyer à un son (sonogrammes) ou fonctionner comme des idéogrammes.
🔷
Peinture en six jours (suite)
- 1ère étape : empreinte de noir sur une feuille blanche
- 2e étape : définissez deux formes (rocher ? astéroïde ?) que vous taillez par détourage avec du blanc ou du gesso, dans l’empreinte de noir réalisée le jour précédent.
- 3e étape : enrobez les formes crées le jour précédent dans une cosse, une gousse ou une bogue.