Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oublier le reste - Printemps 2016 4/6

27 Mai 2016, 15:47 Peinture - format stage Techniques matérielles Peinture abstraite

Marcel Duchamp, John Cage, Octavio Paz : il s’agit pour eux d’imiter la nature. Non pas, bien entendu, dans son apparence – effort du réalisme ingénu – mais dans son fonctionnement : utiliser le chaos, convoquer le hasard, insister sur l’imperceptible, privilégier l’inachevé. Faire alterner le fort, le viril, avec l’intermittent, le féminin. Théâtraliser l’ensemble des phénomènes. Oublier le reste. Mais le reste, il n’y en a pas.

Severo Sarduy (1937-1993).

Jour 4 — Mercredi 20 avril 2016 – Oublier le reste

A - Sur une feuille enduite de liant acrylique, étalez des couleurs (pigments en poudre, eau et liant, si vous avez). Que la consistance des couleurs soit à la fois dense et liquides. Le brossage s’effectue en longues trainées horizontales ou légèrement obliques, aux liaisons dégradées pour éviter de produire un effet bayadère.

 

Jetez quelques gouttes d’eau sur la peinture fraîche, et faites-la ruisseler pour obtenir quelques coulures plus ou moins verticales.

 

Posez des papiers pliés sur certaines parties de la peinture pour obtenir des empreintes. Posez une fois, ne tamponnez pas.

 

Laissez sécher. Mais en cours de séchage, épongez quelques zones humides pour produire des formes par retrait de la peinture.

 

Tous les dessins obtenus dans la peinture, produits par  brossage, empreinte, coulure, délavage, sont ensuite précisés au pinceau.

 

 

Peinture de Colette Roullin

Peinture de Colette Roullin

Peinture d'Elise Nsongo

Peinture d'Elise Nsongo

Peintures d'Evelina Nichanian (Cliquez pour agrandir)Peintures d'Evelina Nichanian (Cliquez pour agrandir)

Peintures d'Evelina Nichanian (Cliquez pour agrandir)

Peinture de Geneviève Hily-Mane

Peinture de Geneviève Hily-Mane

Peinture de Joëlle Dampéront

Peinture de Joëlle Dampéront

Peinture d'Odile Montet

Peinture d'Odile Montet

Peinture de Philippe Géoris

Peinture de Philippe Géoris

Peinture de Simone Guignard

Peinture de Simone Guignard

Peinture de Sylvie Boucard

Peinture de Sylvie Boucard

Peinture de Sylvie D. (vue d'ensemble et détail, cliquez pour agrandir).Peinture de Sylvie D. (vue d'ensemble et détail, cliquez pour agrandir).

Peinture de Sylvie D. (vue d'ensemble et détail, cliquez pour agrandir).

B - Sur une autre feuille enduite de liant acrylique, étalez des restes de peinture en larges coups de brosse horizontaux et verticaux.

 

Projetez des gouttes d’eau, faites-les ruisseler horizontalement et verticalement. Puis jetez un seau d’eau sur la surface peinte encore humide (N.B : cet exercice ne se fait pas en appartement, en principe).

Peinture d'Elise Nsongo (état brut, non retravaillé)

Peinture d'Elise Nsongo (état brut, non retravaillé)

Peinture de Geneviève Hily-Mane (état brut, non retravaillé)

Peinture de Geneviève Hily-Mane (état brut, non retravaillé)

Composition de Sylvie D. (dessin au feutre par-dessus l'effet de matière).

Composition de Sylvie D. (dessin au feutre par-dessus l'effet de matière).

Composition de Sylvie Sciancalepore (détourage au blanc, et dessin à la brosse par-dessus l'effet de matière).

Composition de Sylvie Sciancalepore (détourage au blanc, et dessin à la brosse par-dessus l'effet de matière).

Oublier le reste - Printemps 2016 4/6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page