Lorsque tu te tiens dans le repos du penser et du vouloir de ton existence propre, alors l’ouïe, la vue et la parole éternelle se manifestent en toi.
Début du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2016
Jour 1 — Dimanche 10 juillet 2016
Installez-vous dans le jardin de la maison. Concentrez-vous sur différentes formes de perceptions : visuelles, mais aussi auditives, tactiles, olfactives, gustatives :
Les chants d’oiseaux, le bruit d’un tracteur qui passe, la sensation du sol sous vos pieds, le goût d’une herbe mâchonnée, le parfum de l’air… Observez le dessin que trace telle corneille en allant d’un arbre à un autre ou telle buse en planant, les formes que découpent les feuillages quand ils laissent passer des trouées de ciel, ou celles que dessinent les ombres.
Notez 12 perceptions sur un carnet, et pour chacune créez un idéogramme pour la décrire : soit un assemblage de traits, lignes, points, croix, zigzag, ondulation, boucle…
Disposez ces idéogrammes sur une feuille, soit alignés comme une page d’écriture, soit flottant comme des cerfs-volants (cf. «Bleu de ciel » de Kandinsky). Couleur et matière : revenez vers celles qui vous sont aisées et familières.