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Techniques pour peindre en liberté

30 Mars 2017, 08:57 Techniques matérielles Peinture abstraite Abstraction matiériste Collage

…Depuis toujours la même image du monde : celle d’un continu, (…) il y a sans doute une peinture sans cadre ni milieu, sans envers ni endroit, sans haut ni bas, qui n’emprunte rien au jeu de la représentation, sans le décalage entre l’idée et la forme, sans l’opposition entre le peintre et le spectateur, une peinture qui l’invite et non qui l’agresse, sans fond ni forme, une peinture « une » qui est toute matière ; c'est-à-dire tout esprit…

Alain Plouvier, peintre, lettre à un ami, Claude Lagoutte

 

Monotype

  • Création d’une composition en relief par découpage et collage de papier épais ou carton.
  • Badigeonner le collage en relief de couleur, puis appliquer sur une autre feuille.
  • L’effet graphique le plus net s’obtient par impression de blanc sur noir.

Voir aussi article n°72
 

Monotype blanc sur fond noir, détourage rouge de mars - Yvonne Altorfer - Claude Boisard (cliquez pour agrandir)Monotype blanc sur fond noir, détourage rouge de mars - Yvonne Altorfer - Claude Boisard (cliquez pour agrandir)

Monotype blanc sur fond noir, détourage rouge de mars - Yvonne Altorfer - Claude Boisard (cliquez pour agrandir)

Il est possible aussi de faire plusieurs impressions successives avec différentes couleurs, en jouant d’effets de décalage ou de densité variable de chaque couleur.

Monotype, avec impression décalée de plusieurs couleurs successivement - Jacqueline Putatti - Françoise LD (cliquez pour agrandir)Monotype, avec impression décalée de plusieurs couleurs successivement - Jacqueline Putatti - Françoise LD (cliquez pour agrandir)

Monotype, avec impression décalée de plusieurs couleurs successivement - Jacqueline Putatti - Françoise LD (cliquez pour agrandir)

Collage relief


Le collage relief qui sert au monotype peut être utilisé en lui-même : recouvert de mortier (cf. ci-dessous). Puis, le mortier ayant séché, recouvert de couleurs mêlées à du liant acrylique, patinées avant séchage complet pour obtenir un effet de couleurs cirées.

Collage relief et couleurs patinées - Françoise Fourcault

Collage relief et couleurs patinées - Françoise Fourcault

Lavis et pochoir :

Créer un pochoir avec des ouvertures assez étroites de préférence (pas plus de 25 mm). Poser ce pochoir sur une feuille partiellement mouillée, et le badigeonner de couleur en lavis. Presser ces deux feuilles superposées avec une 3e, qui va se marquer à son tour de la couleur et des formes du pochoir. La couleur sur la feuille en dessous va se disposer selon la forme du pochoir, mais aussi déborder en étant attirée par les parties mouillées. On obtient  alors des compositions colorées reprenant les formes du  pochoir, enrichies par les effets de débordements et de pression.

Lavis et pochoir : Monique Pavie - Evelyne Massé (cliquez pour agrandir)Lavis et pochoir : Monique Pavie - Evelyne Massé (cliquez pour agrandir)

Lavis et pochoir : Monique Pavie - Evelyne Massé (cliquez pour agrandir)

Délavages


Le délavage consiste à enlever à l’eau l’acrylique partiellement sèche pour obtenir un effet graphique dans la trace picturale.
Délavage d’une surface passée à la brosse : laisse apparaître la trame de la brosse.
 

Peintures de Bruno Le Sourd (cliquez pour agrandir)Peintures de Bruno Le Sourd (cliquez pour agrandir)

Peintures de Bruno Le Sourd (cliquez pour agrandir)

Projection sur la surface peinte des gouttes d’eau, avec ou sans coulures : ces projections d’eau dessinent des formes que révèle le délavage.

Peintures de : Sylvie Sciancalepore - Yves Desvaux Veeska (cliquez pour agrandir)Peintures de : Sylvie Sciancalepore - Yves Desvaux Veeska (cliquez pour agrandir)

Peintures de : Sylvie Sciancalepore - Yves Desvaux Veeska (cliquez pour agrandir)


Délavage d’un lavis : restent des lignes très fines.
 

Peintures de Bruno Le Sourd (cliquez pour agrandir)Peintures de Bruno Le Sourd (cliquez pour agrandir)

Peintures de Bruno Le Sourd (cliquez pour agrandir)

Délavage d’une couleur par-dessus une autre déjà sèche : ci-dessous, sur un fond orange, badigeonner du noir. Puis, quand le noir est partiellement sec, jeter un premier seau d'eau dessus. Puis un deuxième.
 

Peinture de Colette Viet

Peinture de Colette Viet

Délavage sur une feuille blanche recouverte de formes dessinées au gesso ou au liant acrylique : la couleur se délavera plus à ces emplacements, révélant ces formes.
 

Peintures de : Elisabeth Menir - Dominique CharbeauPeintures de : Elisabeth Menir - Dominique Charbeau

Peintures de : Elisabeth Menir - Dominique Charbeau

Délavage sur un collage en relief : effet de vieillissement du relief.

Peintures de : Michelle Pertuy - Mireille VitalPeintures de : Michelle Pertuy - Mireille VitalPeintures de : Michelle Pertuy - Mireille Vital

Peintures de : Michelle Pertuy - Mireille Vital

2 rééditions, mises à jour et augmentées :

 

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Ci-dessous, quelques extraits choisis parmi ses 1028 définitions à peu près, ses 184579 mots environ, ses 72 pages tirées à seulement 20 exemplaires numérotés dans le monde entier.

ANTHROPOPHAGIE. Preuve que l'homme est foncièrement bon, s'il est bien préparé.

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AVANT-GARDE. Expression artistique d'origine militaire. Désigne ceux qui, à force de vouloir être devant, oublient d'aller voir ailleurs.

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DIFFÉRENT. Personne ne même.

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ÉGOÏSME. Défaut épouvantable. Surtout chez les autres.

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ÉVITATION. Carton d'évitation : se distribue aux personnes que l'on veut éviter.

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EXPÉRIENCE. L'expérience permet de ne jamais refaire une erreur de la même manière.

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GUÉGUERRE. Si on n'autorisait la carrière militaire qu'aux bègues, peut-être qu'à la place de guerres, on n'aurait que des guéguerres.

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commentaires
S
Je garde le souvenir puissant d'une "PEINTURE EN LIBERTE" si riche et si intéressante<br /> qu'à ce jour, la certitude demeure en expression picturale comme "dans la connaissance et le savoir"<br /> la question reste absolue : PLUS ON SAIT, MOINS ON SAIT !<br /> ou bien "L'IMPORTANT EST DE TROUVER" <br /> En quel terme, la réponse s'affirme t'elle ?<br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ......
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