Le monde est plein de grâce, d’inattendu. Toutes les laideurs collées dessus par notre civilisation, elles passeront. Le monde en-dessous de cette crasse est beau, simplement plus difficile à voir.
6 / 6
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de peinture de printemps 2017 en Bourgogne.
Jour 6 — Vendredi 7 avril 2017
Sujet 1 : réalisez une interprétation sous la forme d’un dessin au trait en noir et blanc d'une de vos peintures. Réinventez votre composition précédente en changeant ce qui doit être changé. Les nuances de couleurs sont transformées en nuances graphiques comme s’il s’agissait d’une gravure (avant l’invention de la photo, les peintures étaient reproduites en gravures).
Sujet 2 : travail de patine sur un collage en relief : recouvrez le collage d’une couche de couleur mélangée à du liant acrylique. Laissez sécher, puis frottez avec une éponge humide ou un chiffon. Possibilité de recommencer l’opération deux ou trois fois avec des couleurs différentes pour obtenir, selon les teintes choisies, l’aspect vieilli du bois, du cuir ou du métal.
Variante : recouvrez le collage d’un mortier épais pour arrondir des angles de la découpe des papiers, laissez ce mortier sécher, puis procédez à la mise en couleur et à la patine.