Une chose est la vérité, une autre la réalité. (…) Étranger à nous le monde, en signification profonde, par lois et rois il est régi, là où notre énergie, notre sensibilité, notre pensée sont éléments erronés…
3/ 6
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de peinture de printemps 2017 en Bourgogne.
Jour 3 — Mardi 4 avril 2017
Réalisez une composition à partir de la schématisation d’une page de publicité dans un magazine, ou d’une couverture de magazine. Choisissez une page comportant des textes de différentes tailles, et une ou des images. Ne choisissez pas une page déjà esthétisante, puisqu’il s’agit de partir d’un document utilitaire, fonctionnel, pour le convertir en œuvre picturale : abstraction géométrique, figuration libre, art naïf, peinture expressionniste… Traitez l’image choisie comme s’il s’agissait d’un objet exotique d’une culture radicalement étrangère à la vôtre : donc le sens originel de l’image doit disparaître, tandis que son aspect visuel général (couleurs, répartition des formes) doit persister.
Vous allez porter sur un document occidental contemporain le même regard incompréhensif et décalé qu’un explorateur européen a pu avoir sur une œuvre d’art africaine ou océanienne lors des tout premiers contacts avec ces continents.