Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

221. L’écriture sur l’Ile de Pré Britenne

28 Septembre 2017, 10:00 Peinture - format cours Peinture & écriture Peinture abstraite

Les gestes de l’écriture sont en petit ceux du corps entier, et même ceux de l’existence entière.

Alexis Jenni, L’art français de la guerre (2011)

Sur une feuille, vous allez simplement verser de l'acrylique pour produire des coulures. Mais pas n'importe quelles coulures. Ces coulures devront être retenues, contrôlées, et ne pas partir dans tous les sens, avec l'objectif qu'elles servent de base pour la création de signes d'une écriture imaginaire comme on en trouve souvent sur l'Ile de Pré Britenne.

 

Pour ne pas vous laisser déborder, voici deux suggestions de mise en oeuvre :

  1. Préparez 9 petits bouts de papier format 10 x 14 cm environ. Sur chacun, versez votre acrylique liquide puis bougez délicatement ce papier pour diriger la coulure.
  2. Sur une feuille entière (50 x 65 cm), faites couler et circuler l'acrylique. Puis au moyen d'une fenêtre de papier de 10 x 14 cm environ, sélectionnez des détails qui vous paraissent prometteurs pour former un signe d'écriture.

 

Chacune des coulures sélectionnées sera ensuite exploitée selon une des propositions ci-dessous :

  • Coulure redessinée en la précisant et en l'ornementant comme s'il s'agissait d'une lettrine.
  • Coulure réinterprétée au trait (feutre, plume, pinceau, calame...), sur une nouvelle feuille, en corrigeant ou éliminant les détails superflus.

Pour que les coulures cessent d'être des formes de hasard, et en viennent à évoquer des signes d'écriture, composez-les dans une mise en page ordonnée. Par exemple : 9 signes  répartis dans 9 cases, dans un format de 35 x 50 cm, au centre d’un format 50 x 65 cm.

 

Ariane Lacroix - Coulures d'acrylique rouge.

Ariane Lacroix - Coulures d'acrylique rouge.

Catherine Maisse - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Catherine Maisse - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Marie Thé Henriot - Coulures d'acryliques noires, retravaillées au marqueur acrylique.

Marie Thé Henriot - Coulures d'acryliques noires, retravaillées au marqueur acrylique.

Jacqueline Putatti - Dessin à l'acrylique, d'après des coulures.

Jacqueline Putatti - Dessin à l'acrylique, d'après des coulures.

Martine Lucy - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Martine Lucy - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Mireille Vincent - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Mireille Vincent - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Michelle Brycman - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Michelle Brycman - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Marie Kresser-Verbois - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Marie Kresser-Verbois - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Lucienne Cywier - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Lucienne Cywier - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Françoise Fourcault (I) - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Françoise Fourcault (I) - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Françoise Fourcault (II) - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Françoise Fourcault (II) - Dessin et peinture acrylique (pinceau et marqueur) d'après des coulures.

Chon - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Chon - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Eric Mourou - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Eric Mourou - Dessin aux marqueurs acrylique d'après des coulures.

Martine Poirier (I) - Dessin à l'acrylique, à la brosse et à l'éponge.

Martine Poirier (I) - Dessin à l'acrylique, à la brosse et à l'éponge.

Martine Poirier (II) - Dessin au calame et lavis, à l'encre de chine.

Martine Poirier (II) - Dessin au calame et lavis, à l'encre de chine.

Martine Poirier (III) - Dessin à la plume et au pinceau, et lavis, à l'encre de chine.

Martine Poirier (III) - Dessin à la plume et au pinceau, et lavis, à l'encre de chine.

Un ou plusieurs des signes créés font l’objet d’une autre réinterprétation, gestuelle et en noir et blanc, au moyen d’un spalter et/ou d’un racloir, dans une pleine page « à fond perdu », c'est-à-dire que le signe déborde de tous les côtés de la feuille. Noir sur fond blanc, et/ou blanc sur fond noir.(cf. Franz Kline, Soulages…)

Jacqueline Putatti

Jacqueline Putatti

Martine Poirier

Martine Poirier

Martine Poirier

Martine Poirier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Ce sujet est epatant et joyeux....moi j'etais en plein choc du cancer de ma niece....je trouve que cela se voie!<br /> J'adore toutes les expressions de ce sujet.bravo les artistes de chez yves!!
Répondre

Haut de page