Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture en six jours - 9 au 14 juillet 2017

11 Janvier 2018, 09:32 Peinture - format stage Peindre avec le temps Peinture en six jours Peinture abstraite Peinture - Exercice de composition

Souvent, au lieu de penser, on se fait des idées.
..............................................................................................................................................................................................................

Louis Scutenaire Mes inscriptions (1943-1944)

Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance. Le laps de temps qui s’écoule en chaque action, et l’incertitude dans la suite des propositions, et dans son sujet final, sont à considérer comme des matériaux entrant dans la composition de cette peinture.


Voici les énoncés des 6 jours du stage du 9 au 14 juillet 2017 :

    1. Posez une feuille dehors. Versez dessus une flaque de couleur(s) de manière décentrée, sans bouger la feuille. Vérifiez au cours de la journée l’évolution de la flaque en résistant à la tentation de la bouger. Avant qu’elle ne soit complètement sèche, versez un seau d’eau dessus.
    2. Introduire dans la composition un polygone irrégulier, peint d’une couleur en aplat, d’une dimension égale à la moitié ou au double de la flaque de couleur initiale.
    3. Introduisez un des signes créés le 3e jour du stage dans cette composition-là, avec un traitement de surface intermédiaire entre l’effet mouillé de la flaque de couleur du premier jour, et l’aplat de couleur du deuxième jour. Soit, par exemple, un effet graphique schématisant l’effet mouillé.
    4. Introduisez une inscription : heure ? Citation latine ? Mot choisi au hasard ? Chiffre ? Ecriture imaginaire ?...
    5. Dans un espace vide, à créer si besoin, mettez deux nuances de la même couleur opaque et claire, en stries s’inscrivant dans le mouvement de la composition.
    6. Finalisez votre composition en prolongeant, ou en dupliquant, ou en transformant un élément déjà présent. Et en ajoutant signature et date sous la forme d’un sceau.
    Peinture de Claude Chapon

    Peinture de Claude Chapon

    Peinture de Daniel Diot

    Peinture de Daniel Diot

    Peinture de Danièle Mengual

    Peinture de Danièle Mengual

    Peinture d'Elyane Meneaud

    Peinture d'Elyane Meneaud

    Peinture de Jean-Jacques Siamer

    Peinture de Jean-Jacques Siamer

    Peinture de Jocelyne Hassel

    Peinture de Jocelyne Hassel

    Peinture de Marie-Christine Schmitt (I)

    Peinture de Marie-Christine Schmitt (I)

    Peinture de Marie-Christine Schmitt (II)

    Peinture de Marie-Christine Schmitt (II)

    Peinture de Martine Rué

    Peinture de Martine Rué

    Peinture de Nathalie Facotti

    Peinture de Nathalie Facotti

    Peinture de Sylvie Sciancalepore

    Peinture de Sylvie Sciancalepore

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    commentaires

    Haut de page