Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque couleur a une forme

par YDV 20 Décembre 2018, 09:16 Peinture - format stage Techniques formelles Techniques créatives Couleur Peinture abstraite

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrement divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Arthur Rimbaud, Voyelles (1871)

Début du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2018

Jour 1 — Dimanche 8 juillet 2018

Au cours des stages de l'été dernier, différents sujets et techniques de peinture ont été abordés jour après jour. Un premier sujet a été le point de départ d’une série de peintures, sur des énoncés chaque jour différents mais reliés subtilement les uns aux autres.  La composition d’une peinture tient compte de ses équilibres internes, mais aussi de la relation avec celles qui l’ont précédée. Son format est défini par sa surface, mais aussi par le temps de son élaboration.

 

Un second sujet était proposé comme chaque année en parallèle : la « peinture en six jours ». Il s'agit d'une composition qui se développe au long de la semaine sur des instructions apportées chaque matin, non écrites à l’avance, et nécessitant chaque fois de s’adapter à cet imprévu. De l’instantané à la durée, du hasard au contrôle, le temps et l’inattendu sont aussi des matériaux dont chaque peintre doit savoir se servir.

---------------------------

Après vous être laissé étourdir par la force étrange du poème de Rimbaud cité en haut de page, faites simplement l’inventaire de toutes les couleurs que vous avez apportées au stage. Vous allez dans une 1ère composition les utiliser toutes, sans en oublier aucune. Et les utiliser pures, sans mélanges. En attribuant à chacune de ces couleurs une forme et une dimension particulières. Les questions à se poser chaque fois :

  • Si cette couleur était une forme, quelle forme serait-elle ?
  • Quelle importance je lui accorde par rapport aux autres ? (Une couleur peut prendre toute la place et laisser les autres sur la marge…)

Dans cette 1ère composition, les couleurs sont utilisées en aplats, et non mélangées. Elles se juxtaposent sans occuper nécessairement tout l’espace de la feuille (mais elles peuvent le faire).
Une 2e composition est une réinterprétation de la 1ère, mais en s’autorisant cette fois le nuançage des couleurs : par mélange, superposition, dégradé, effet de touche, raclage, empreinte, délavage, frottage, etc., avec l’ajout éventuel de matériaux sous-jacents.

 

Peintures de Marie-Christine Schmitt
Peintures de Marie-Christine Schmitt

Peintures de Marie-Christine Schmitt

Peintures et collages de Danièle Mengual
Peintures et collages de Danièle Mengual

Peintures et collages de Danièle Mengual

Peintures et collages de Daniel Diot
Peintures et collages de Daniel Diot

Peintures et collages de Daniel Diot

Peintures d'Elise Desvaux Nsongo
Peintures d'Elise Desvaux Nsongo

Peintures d'Elise Desvaux Nsongo

Peintures d'Odile Montet
Peintures d'Odile Montet

Peintures d'Odile Montet

Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.
Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.
Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.

Peintures de Nathalie Facotti, Evelina Nichanian, Jocelyne Hassel, Nicole Orbach, Michèle Gallissot, Martine Rué, Claude Chapon.

Peinture d'Elyane Meneaud

Peinture d'Elyane Meneaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page