L’avenir est devant nous, mais on l’a dans le dos chaque fois qu’on se retourne.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2019
Jour 4 — Mercredi 17 juillet 2019
Reprise et finition des travaux des trois premiers jours, puis nouvelle création d’après l’un ou l’autre des sujets proposés.
Jour 5 — Jeudi 18 juillet 2019
Ce que l’on montre sert à délimiter ce que l’on cache : la lumière conduit au noir.
L’art, ça sert à opposer à la loi de la disparition générale, le régime exceptionnel de l’apparition.
En s’inspirant d’une composition existante, la réinterpréter au moyen d’une technique différente : le raclage à la colle.
Créer un fond coloré informel dans les tonalités de la peinture à réinterpréter.
Laisser sécher.
Préparer un ou plusieurs couteaux ou tout instrument de fortune permettant de racler (peigne, doigt, manche de pinceau, carte plastique, carton ondulé, carton découpé, clou, règle…)
Recouvrir de colle à papier-peint, puis aussitôt après de noir ou d’une autre couleur contrastante. Tracer ou racler dans cette couche fraîche les grandes lignes de la composition à réinterpréter, le raclage faisant réapparaître les couleurs du dessous, avec un effet de volume et de modelé.
Après séchage de la peinture mélangée à la colle, finitions au pinceau.
Ci-dessous : peintures à la colle, et compositions ayant servi de point de départ.
Lula Lopez
Nadine Louvet
Nanou Casas
Chantal Lévêque
Christiane Benoît
Christine Souchay
Dominique Freslier
Evelina Nichanian
Sylvie Sciancalepore