On a l’impression qu’au fond les hommes ne savent pas très bien ce qu’ils font. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d’une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans l’ombre du mortier. Et c’est la bâtisse d’ombre qui compte.
Il faudrait tout faire avec le sérieux d’un enfant qui joue.
Compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 14 au 19 juillet 2019
Jour 1 — Dimanche 14 juillet 2019
Préparer 4 fonds pour recueillir des sujets à venir :
- Un fond noir
- Un fond de couleur vive uni
- Un fond avec des modulations informelles de couleurs vives
- Un fond composé de transferts informels.
Préparer ensuite un 5e fond composé de collage de matériaux hétéroclites présentant un relief :
- Papier de soie
- Mortier sablé
- Carton ondulé
- Carton plat d’emballages dépliés
- Feuilles, brindilles
Etc.
Le liant acrylique sert de colle.
Pour compenser le caractère hétéroclite des matériaux, les coller selon une certaine systématique, par exemple horizontal/vertical, ou angle oblique constant. Et, pour éviter un effet d’échantillonnage dépourvu de rythme, varier les proportions et les dimensions des formes collées (ex : 30 x 30 cm, 2 x 50 cm, 10 x 15 cm…), ainsi que leur répartition.
Ce collage sera ensuite recouvert d’une couche de liant acrylique pour le solidifier.
Après séchage de cette couche, l’ensemble du collage (et pas seulement les reliefs) sera badigeonné de gesso, et le fond noir préparé auparavant pressé dessus pour recueillir une empreinte monotype.
Après cette empreinte, une nouvelle couche de gesso est apposée sur le collage, en veillant bien à en couvrir les moindres anfractuosités.
Quand cette nouvelle couche de gesso est sèche, le collage est badigeonné d’un ou plusieurs mélanges de pigments et de liant acrylique, ou à défaut de couleurs en tubes et de liant, puis frotté quand les premières couches sont partiellement sèches, pour obtenir des effets de patine. Après séchage de ces patines, de nouvelles couches de couleur(s) peuvent être apposées puis frottées pour affiner et nuancer les effets obtenus.
Collage, puis monotype rehaussé à la craie - Sylvie Sciancalepore
Collage, et monotype coloré - Nanou Casas
Collage et monotype de Christiane Benoît
Collage et monotype de Christine Souchay
Collage et monotype d'Evelina Nichanian