An -5 avant le confinement.
Des idées pour bien vivre et tirer profit en peinture de cet évènement inédit, c'est ce que je vous propose de trouver dans l'article ci-dessous, reprise mise à jour d'un article publié en mars 2015, soit en l'an -5 avant le confinement.
L’invisible, à l’intérieur du visible
Pourquoi un peintre va-t-il avoir envie de figurer une chaise, un coin de fenêtre, un rayon de soleil qui trace une ligne sur un tapis ? Ou une personne assise dans un fauteuil et plongée dans un livre ? Peindre une scène d’intérieur, c’est beaucoup plus que s’attacher à la représentation de tel ou tel objet ou figure. Dans ce genre de composition, le plus important est invisible. D’où la difficulté : comment donner à voir le silence, l’atmosphère, les pensées informulées qui traversent un esprit. Sans doute qu’une chambre, un salon, ou n’importe quel lieu clos où l’humain a laissé sa trace, est le reflet, ou l’écho de ce que chacun garde en soi sans l’exprimer explicitement. Et le peintre, un peu médium sur les bords, peut révéler par son art ce que les mots ne sauraient dire. On croit peindre un fauteuil, une table, un bouquet de fleurs. Et l’on peint la présence, ou l'inquiétude, ou la joie, ou la paix.
Illustration : peinture de Zygmunt Siegelbaum
Dans sa peinture comme chez soi
Texte extrait de "Peindre en liberté n°5, la figuration créative"
230 pages 21 X 29,7 cm - Recueil de textes d'Yves Desvaux Veeska, publiés dans Artistes magazine de 1997 à 2015.
Une lecture bienvenue en temps de confinement !
Retrouvez aussi toutes les idées de peintures publiées sur ce blog :
Peintures réalisées en cours - Peintures réalisées en stage.
Cours de peinture en ligne
Rappel : je propose aux personnes inscrites à mes cours de peinture à La Garenne ou à Paris de poursuivre notre atelier en ligne : modalités sur cette page.