Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

254. Marqueterie mosaïque

23 Juin 2021, 07:30 Peinture - format cours Techniques formelles 20-21

Après l’artisanat, victime dès le XVIIIe siècle des effets de la fabrication industrielle, c’est, au XXe siècle, l’art qui subit à son tour, de plein fouet, l’impact de la répétition industrielle.

Paul Virilio, La procédure silence Manière de voir 06/2001

 

  • Soit une feuille partagée en deux parties inégales et / ou de formes différentes (par exemple un cercle dans un rectangle, ou deux rectangles inégaux)
  • Chaque partie va être remplie de traces colorées réalisées avec un ou plusieurs outils (pinceau, brosse, couteau, doigt, coton-tige, chiffon, etc.)
  • Ces traces peuvent être de dimensions régulières ou au contraire fortement hiérarchisées (de 0,1 mm à 100 mm).
  • Ces traces sont constituées de formes élémentaires : trait, point, cercle ; fragmentés et / ou assemblés.
  • Les couleurs de ces traces peuvent être en camaïeu, ou organisées selon un accord simple (par exemple, différents bleus associés à différents jaunes) ou selon un accord évoquant une saison, ou donner dans une polychromie sans limite.
  • Les espaces vides entre les traces colorées seront travaillés selon les résultats de la première étape.
  • Plusieurs versions du même sujet pourront être réalisées en expérimentant les différents choix proposés.
Mireille Vincent - 2 compositions
Mireille Vincent - 2 compositions

Mireille Vincent - 2 compositions

Chantal Lévêque

Chantal Lévêque

Elodie Blum-Fontan - 2 compositions
Elodie Blum-Fontan - 2 compositions

Elodie Blum-Fontan - 2 compositions

Maryline Peyrat - 2 étapes de la même composition
Maryline Peyrat - 2 étapes de la même composition

Maryline Peyrat - 2 étapes de la même composition

Lucienne Cywier

Lucienne Cywier

Yolande Bernard

Yolande Bernard

Elise Desvaux Nsongo - Acrylique et collage, puis réinterprétation en noir & blanc.
Elise Desvaux Nsongo - Acrylique et collage, puis réinterprétation en noir & blanc.

Elise Desvaux Nsongo - Acrylique et collage, puis réinterprétation en noir & blanc.

Josée Moritz, Marie Kresser-Verbois, Nadine Louvet, Eric Mourou
Josée Moritz, Marie Kresser-Verbois, Nadine Louvet, Eric Mourou
Josée Moritz, Marie Kresser-Verbois, Nadine Louvet, Eric Mourou
Josée Moritz, Marie Kresser-Verbois, Nadine Louvet, Eric Mourou

Josée Moritz, Marie Kresser-Verbois, Nadine Louvet, Eric Mourou

Différentes étapes d'un diptyque, Sophie Jallet
Différentes étapes d'un diptyque, Sophie Jallet
Différentes étapes d'un diptyque, Sophie Jallet
Différentes étapes d'un diptyque, Sophie Jallet

Différentes étapes d'un diptyque, Sophie Jallet

Isabelle Bisson

Isabelle Bisson

Elisabeth Borgetto

Elisabeth Borgetto

Différentes étapes d'un diptyque, Gillette Darras
Différentes étapes d'un diptyque, Gillette Darras
Différentes étapes d'un diptyque, Gillette Darras
Différentes étapes d'un diptyque, Gillette Darras
Différentes étapes d'un diptyque, Gillette Darras

Différentes étapes d'un diptyque, Gillette Darras

Etude en début de réalisation, Martine Lucy
Etude en début de réalisation, Martine Lucy

Etude en début de réalisation, Martine Lucy

2 évolutions de 2 études - Nicole Orbach
2 évolutions de 2 études - Nicole Orbach
2 évolutions de 2 études - Nicole Orbach
2 évolutions de 2 études - Nicole Orbach

2 évolutions de 2 études - Nicole Orbach

Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo
Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo
Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo
Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo
Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo
Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo

Etudes et variations autour du sujet 254, Joëlle Hedo

Débuts de réalisation, Nicole Nso
Débuts de réalisation, Nicole Nso

Débuts de réalisation, Nicole Nso

Elisabeth Menir
Elisabeth Menir

Elisabeth Menir

Compositions de Nanou Casas
Compositions de Nanou Casas
Compositions de Nanou Casas

Compositions de Nanou Casas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page