La Renaissance ne prend pas fin à un moment précis, elle est pourtant passée et révolue, bien qu’il reste des vestiges d’idées de cette époque dans notre culture actuelle. Il en est ainsi avec l’art moderne, d’autant plus que nous lui sommes bien plus proches. Ses réflexes sont toujours vivaces, ses membres amputés sont toujours douloureux, certaines parties existent encore ; mais tout cela n’est plus lié et ne fonctionne plus comme un ensemble vivant. Les acquis de l’art moderne influenceront certainement un siècle encore la culture (…) Mais la dynamique s’en est allée, et notre relation avec l’art moderne se transforme doucement en intérêt archéologique.
Interprétez l’image ci-contre au moyen d'une des deux propositions suivantes (ou d'une troisième à votre idée)
- Mettez l'accent sur les contrastes clair/foncé, plein/vide, en éliminant un maximum de détails.
- Choisissez un mode gestuel, chaque forme (troncs, branchages, maison, ombres) étant brossée d’un seul large trait avec un spalter ou un racloir, sur un fond préalablement brossé uni, pour le ciel, et texturé pour le sol. (cf. Brou de noix 1959 Soulages)
6 compositions de Ladin Sabras
Ladin Sabras - Collage en mode "scrapbooking", et réinterprétation en peinture
Ladin Sabras - Collage en mode "scrapbooking", et réinterprétation en peinture
Elisabeth Borgetto - 2 étapes de la composition
Nicole Nso - 2 étapes de la composition
4 études de Lucienne Cywier
Hélène Mille - 2étapes de la réalisation
Catherine Turpin - 3 étapes d'une composition
3 études de Nicole Orbach
Maryline Peyrat - 3 propositions différentes
2 étapes d'une même composition - Isabelle Bisson
Sophie Jallet :
"J'ai eu une idée "abstraite" pour le sujet 255.
J'ai pris en photo les étapes de réflexion :
1-schématiser la photo en lignes simples
2-à partir du schéma, lire juste la géométrie
3-retranscrire les formes géométriques > proposition 4
C'est juste une idée, d'où la rapidité du graphisme, j'ai fait ça rapidement sur papier format post-it 10*10cm.
Mais j'irai peut-être finaliser sur feuille de plus grand format, à réfléchir..."
Joëlle Hedo : ci-dessous, 4 étapes d'une étude (ébauche, effacement de l'ébauche, et réapparition)
- Première mouture
- Recouverte de gesso noir
- Recomposition sur le gesso
- Résultat "à peu près final"
Joëlle Dampéront - 4 propositions dans différents états de réalisation
Josée Moritz - 3 évolutions et variantes du sujet
Dominique Baudry - 3 variantes du sujet
3 compositions de Nanou Casas (II)