À quoi servent les jours ?
Les jours sont là où nous vivons.
Ils viennent, ils nous réveillent
Sans cesse renouvelés.
ils sont faits pour être heureux :
Où vivre ailleurs sinon des jours ?
What are days for ?
Days are where we live.
They come, they wake us
Time and time over.
They are to be happy in :
When can we live but days ?
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2021
Jour 5 — Jeudi 15 juillet 2021
Disposez des caches de formes diverses sur une feuille, en vous inspirant soit d’une organisation très sobre comme chez Miró dans Bleu I, Bleu II, Bleu III, ou plus dense comme chez Kandinsky, dans Bleu de ciel.
Badigeonnez toute la feuille de colle à papier-peint, puis disposez dans votre palette des noisettes de couleur contiguës, pour d’un seul coup de spalter circulant dans toute la surface, laisser une trace polychrome (cf. Bernard Frize). Faites en sorte que la couleur que vous posez traverse ou longe bien les caches pour que leurs contours apparaissent quand vous les retirerez. Ne repassez pas, ou le moins possible, sur les mêmes traces de couleur pour éviter de les brouiller.
Après enlèvement des caches, les formes blanches restées en réserve peuvent être gardées telles quelles, ou peintes pour se relier au fond coloré, éventuellement en s’inspirant d’une de vos précédentes peintures.
Elise Desvaux Nsongo - 4 compositions
2 peintures de Sylvie Sciancalepore
Jour 6 — Vendredi 16 juillet 2021
Il faudrait tout faire avec le sérieux d’un enfant qui joue.
Pas de nouveau sujet ce dernier jour du stage. Mais du temps consacré à la finition des peintures de la semaine. Éventuellement simplement en les regardant.
Au Japon, quand un bol est cassé, on comble ces fissures avec de l’or. Cet art, le kintsugi, révèle et magnifie la beauté de ce qui a été brisé.
⚫