Ce qui n’est pas légèrement difforme a l’air insensible, d’où il suit que l’irrégularité, c’est-à-dire l’inattendu, la surprise, l’étonnement sont une caractéristique essentielle de la beauté.
Au cours des stages de cet été, différents sujets et techniques de peinture ont été abordés jour après jour. Un premier sujet a été le point de départ d’une série de peintures, sur des énoncés chaque jour différents mais reliés les uns aux autres. À partir d’une idée lancée le premier matin, chaque matin suivant a vu arriver une nouvelle proposition complémentaire de ce qui avait été créé la veille. La composition d’une peinture tient compte de ses équilibres internes, mais aussi de la relation avec celles qui l’ont précédée. Son format est défini par sa surface, mais aussi par le temps de son élaboration. De l’instantané à la durée, du hasard au contrôle, le temps et l’inattendu sont aussi des matériaux dont chaque peintre doit savoir se servir.
Début du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2021
Jour 1 — Dimanche 4 juillet 2021
- Préparez deux feuilles. Sur la première feuille, disposez des caches de façon aléatoire (morceaux de papier fixés avec de l’adhésif repositionnable). Mettez de côté ces caches pour une utilisation ultérieure.
- Déposez des noisettes de peinture sur ces caches (plusieurs couleurs, ou simplement noir), puis raclez les noisettes de couleur en parcourant l’ensemble de la feuille sans passer deux fois au même endroit, pour garder des traces pures et non brouillées.
- Sur la 2e feuille, au fur et à mesure de l’exécution du raclage sur la 1ère feuille, utilisez l’excédent de peinture sur votre couteau ou racloir pour tracer un schéma de figure humaine (entre masque, émoji ou fétiche) en vous donnant pour règle de ne pas repasser deux fois au même endroit., et en cherchant à donner à la figure une expression d’étonnement. Vous finaliserez cette figure en vous inspirant du style d’un dessin ou d’une peinture réalisée dans un autre temps.
- La 1ère feuille servira de point de départ pour la « peinture en six jours », une création dont l'énoncé ne sera pas donné en une fois, mais par à raison d'une proposition par jour du dimanche au vendredi (voir des exemples).
2 peintures d'Elise Desvaux Nsongo
2 peintures de Jocelyne Hassel
2 peintures d'Evelina Nichanian
3 peintures de Sylvie Sciancalepore