Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.
À quoi serviraient les expériences sans la perspective de les répéter ? La vie, au fond, est un nombre infini de variations sur un même thème.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2022
Jour 2 — Lundi 25 avril 2022
Reprenez le principe de composition de la veille : caches, chaos.
Soit en reprenant les mêmes éléments, mais en les réorganisant.
Soit en créant une variante dans la dimension et les formes des caches :
- Une grande forme polygonale
- Une petite forme ronde
- Une ligne
Cette nouvelle composition doit évoluer de façon à former un diptyque avec la précédente.
🔶
Quelques réalisations
Jaillissement des projections de peinture, mis en balance par l'équanimité de la géométrie :
🔶
Noir blanc et rouge, tout en angles et lignes brisées, s'imposent sur les autres couleurs plus floues et troubles, jusqu'à déborder du cadre de la composition :
L'obscurité tourmentée des couleurs froissées est tranchée dans le vif par la structure noire, solide et décidée, qui étaye l'ouverture blanche :
Des lignes tracées à la règle, des aplats de couleurs, des blancs préservés sont en butte à l'opposition de couleurs rebelles et agitées :
Le couple improbable mais solide d'un rouge rectangulaire et d'une aubergine renflée s'assoit posément sur un chaos de couleurs dont l'agitation fait ressortir leur force tranquille :
Sous le blanc de cette peinture, il y avait trop de couleurs, de formes, de matières en conflit. Le blanc les a calmées :
Les rondeurs s'acoquinent avec les lignes droites, les gris colorés paradent dans des tenues variées, tantôt sages et tantôt ébouriffées. Le noir et le blanc font la circulation :
L'abondance anarchique et la géométrie raisonnée ont trouvé un terrain d'entente :
🔶
L'aspiration à l'ordre des aplats de couleurs est chatouillée par l'environnement turbulent des mêmes couleurs qui ont choisi une autre façon de s'ébattre sur le papier :
Associer le tragique et des moments de désinvolture, c'est quelque chose qui soulage et que permet parfois la peinture, quand on la connait bien :
🔶
Peinture en six jours 2/6 — Collez les nouveaux caches de l'exercice ci-dessus sur votre peinture en 6 jours, en chevauchant les premiers.