L’art doit naître du matériau et de l’outil, et doit garder la trace de la lutte de l’outil avec le matériau. L’homme doit parler, mais l’outil aussi et le matériau aussi.
Au cours des stages de l'été 2022, différents sujets et techniques de peinture ont été abordés jour après jour. Un premier sujet a été le point de départ d’une série de peintures, sur des énoncés chaque jour différents mais reliés les uns aux autres. À partir d’une idée lancée le premier matin, chaque matin suivant a vu arriver une nouvelle proposition complémentaire de ce qui avait été créé la veille. La composition d’une peinture tient compte de ses équilibres internes, mais aussi de la relation avec celles qui l’ont précédé. Son format est défini par sa surface, mais aussi par le temps de son élaboration. De l’instantané à la durée, du hasard au contrôle, le temps et l’inattendu sont aussi des matériaux dont chaque peintre doit savoir se servir.
Début du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 3 au 8 juillet 2022
3 juillet 2022 - Jour 1 / 1ère partie
Commencer plusieurs peintures qui ne seront pas finies dans la journée :
1. Splash
• Préparer un fond coloré, ou noir.
• Après séchage, recouvrir de liant pour imperméabiliser.
• Préparer un seau d’eau.
• Après séchage de la couche de liant, recouvrir d’une couleur contrastante, laisser incomplètement sécher puis, le papier étant posé sur une planche, jeter le seau d’eau sur la couche de peinture en train de sécher (en l’absence d’endroit adapté pour jeter un seau d’eau, se contenter de passer la peinture sous le robinet).
• Si le seau d’eau n’éclate pas la seconde couche de peinture, laisser se former des flaques sur le papier avant de jeter un 2e, voire 3e seau d’eau.
Puis composer en s'appuyant sur le résultat obtenu, en jouant des effets de contrastes entre plein et vide, aplats et éclats, matière et graphisme.
La semaine prochaine :
2. Outil inventé
• Fabriquer un outil de fortune par assemblage d’objets divers : bâton, ficelle, chiffon, brindille, feuille…
• En trempant ou en imbibant cet outil d’une couleur contrastante, tracer sur une feuille blanche, d’un geste unique et sans revenir en arrière, une forme simple : zigzag, spirale, lignes parallèles. La simplicité du dessin sera enrichie par les aléas de l’outil.
• Recréer un autre tracé sur une autre feuille, avec cette fois plusieurs couleurs.