L’infiniment simple a une saveur d’éternité dont la vie, dans une patience toute maternelle, nous invite chaque jour, chaque heure, chaque minute, à goûter tous les bienfaits.
Stage du 3 au 8 juillet 2022
Jour 1/ 1ère partie - Jour 1/ 2e partie - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 — Vendredi 8 juillet 2022
Lancer une peinture par un geste unique, une minute tout au plus, puis la continuer avec un minimum de reprise en une heure, ou un jour.
5 Propositions de gestes uniques :
(N.B : Les peintures réalisées au cours de cette journée n'ont pu être photographiées. Les illustrations ci-dessous sont choisies parmi des peintures réalisées les années précédentes.)
🔶
1 - Verser une flaque de couleur dans un coin de feuille, puis faire danser le papier pour provoquer un dessin simple par coulure, en évitant d’en faire trop. Puis composer avec, toujours en cherchant la simplicité.
🔶
2 - Préparer un récipient de couleur liquide, le jeter à la volée sur la feuille, puis attendre le séchage en résistant à la tentation d’intervenir.
🔶
3 - Raclage : étaler directement au tube, en haut de la feuille, des épaisseurs de couleur de longueur variable, sur des lignes les unes en dessous des autres, couleurs étalées de façon décalée pour que le raclage, d’un seul mouvement avec une règle de la largeur de la feuille, les conduise à se mélanger.
🔶
4 - Empreinte d’un papier plié sur une surface de couleur humide (sur papier type bristol, ou imperméabilisé par une couche de liant).
🔶
5 - Monotype de blanc sur fond noir, à partir d’un papier plié, ou de collages enduits de blanc.