Il était exaltant de chercher et de trouver, ou de créer, le mot juste, c’est-à-dire mesuré exactement, bref et fort, de tirer les choses du souvenir, et de les décrire avec le maximum de rigueur et le minimum d’encombrement.
Stage peinture Lez’Arts Chambéry 2024
Jour 1 / Sujet 1- Samedi 10 février 2024 - Jour 1 / Sujet 2 - Jour 2 - Jour 3
Agrandir le souvenir
Commencez par un petit croquis au crayon sur un bout de papier format carte postale. Le sujet du croquis : vous voulez décrire à quelqu’un, avec les moyens du bord, la dernière peinture que vous avez réalisée, ou celle dont vous vous souvenez et que vous préférez, ou un croquis illustrant tant bien que mal le genre de peinture que vous faites ou que vous aspirez à faire.
Puis, sur un format plus grand (par exemple 50 x 65 cm) peint en noir, vous reproduisez ce croquis à la brosse avec de l’acrylique blanche, sans chercher à le préciser mais au contraire en agrandissant son caractère approximatif, tout en soignant son apparence : les nuances de blanc sur le noir, les effets de brosse du tracé, la netteté graphique du dessin. Dans l’oubli généreux du peu d’exactitude objective quant au passé, partez à la recherche de la justesse présente, en magnifiant les approximations de votre mémoire ou de vos intentions.
Variante : après le noir et blanc, appelez la couleur.
🔷
Digression
Retour sur les paysages de l'Ile de Pré Britenne / 1 - Fondation Veeska
L'Ile de Pré Britenne : une terre de vent, de roches, de petits coins secrets et d'horizons lointains. Où l'on peut accéder à tout moment, bien au chaud chez soi. Que l'on peut même emporter s...
https://www.veeska.com/2023/01/retour-sur-les-paysages-de-l-ile-de-pre-britenne.html