/image%2F1489151%2F20250303%2Fob_958a31_edn-edn-elise-desvaux-nsongo-2025-02.jpg)
Au cours d’un stage, chaque personne apporte sa sensibilité, sa créativité, voire sa contradiction, pour créer des peintures qu’elle n’aurait pas faites de la même manière, ou pas faites du tout, en étant seule . Ces peintures sont à la fois des organisations de formes, de couleurs et de matières qui déclenchent des émotions dans un langage qui exprime ce que ne disent pas la langue parlée ou la langue écrite. Elles sont également le fruit des échanges entre les personnes présentes, qui se connaissent bien ou se découvrent, ce qui élargit les perceptions et les actions de chacune. Au cours de ces trois jours, nous avons partagé des fonds : le même point de départ de matière coloré, créé par soi ou une autre personne, a connu une évolution différente, comme deux jumeaux adoptés dans deux familles différentes. Cela nous a donné l'occasion d'être dérouté, et donc d'aller là où on n'avait pas prévu d'aller... Au risque de s'égarer. Mais s’égarer permet aussi de trouver. Comme l'écrit René Char :
Si parfois nous n’acceptions pas de nous perdre, nous serions perdus.
Et Picasso :
Je ne cherche pas, je trouve.
N.B : Les peintures présentées ici ne sont pas toutes terminées, il s'agit d'un "work in progress".
Compte-rendu du stage peinture à Chambéry du 22 au 24 février 2025, organisé par Danièle Mengual de l'association Lez'Arts, stage animé par Yves Desvaux Veeska.
Jours 1 & 2 - Samedi 22 et dimanche 23 février - Jour 3 - Lundi 24 février
🔷
Préparez 3 feuilles.
Sur la première, répandez une quantité abondante de couleurs acryliques, de façon informelle, en laissant au moins 1/3 de papier vierge. Aussitôt, pressez dessus les 2 autres feuilles pour recueillir 2 empreintes semblables.
1ère empreinte : elle est le point de départ d’une composition personnelle, où vous puisez dans votre vocabulaire pictural familier pour créer une peinture ayant un lien avec votre pratique.
Quelque suggestions : travailler sur des contrastes, cohabitation de taches informelles et de formes aux contours précis / Contrastes de valeurs clair – sombre / Utilisation du trait pour cerner l’informel / Utilisation du trait pour créer des liaisons ouvertes entre les formes et le fond / Introduction d’un élément figuratif, ou transformation d’une forme abstraite en forme figurative / Opposition entre parties délicates et parties brutes, parties détaillées et parties dépouillées / Simplification générale de l’empreinte pour aller de l’informel au minimaliste / Ou au contraire, exubérance baroque des formes, couleurs et matières... etc.
2e empreinte : elle est confiée par tirage au sort à une autre personne pour qu’elle la fasse évoluer à son idée. Et en contrepartie, chaque personne reçoit un fond qu’elle n’a ni choisi ni créé, pour le transformer en quelque chose de personnel. En respectant le point de départ, en le laissant perceptible... Ou pas.
Chaque personne se retrouve avec 3 ébauches de peintures : la feuille qui a servi de matrice pour produire les 2 empreintes, une empreinte qui est le double inversé de cette matrice, et une autre empreinte venue d’ailleurs. Il s’agit maintenant de faire évoluer chaque ébauche, soit de façon indépendante, soit en tendant à les rapprocher pour former un triptyque, ou au moins un diptyque.
🔷
Digression
/image%2F1500382%2F20250321%2Fob_9d9208_veeska-0860-r2-89x130-1995-2019.jpg)
Un carré + un triangle = une maison - Fondation Veeska
Mes peintures sont ma maison, là où je vous reçois quand vous venez les voir. Maison avec jardin secret, autant de pièces que de peintures, beaucoup de chambres d'amis. Maison mère N°860 - Ac...
https://www.veeska.com/2025/03/un-carre-un-triangle-une-maison.html