Pour moi, les monstres représentent l'incarnation de la beauté dans sa forme la plus authentique et insolite. Ce sont des êtres fragiles et courageux qui s'opposent - volontairement ou involontairement - aux modèles conventionnels. J'aimerais que le lecteur aille au-delà de l'embarras que ces personnages suscitent et trouvent la beauté que je vois en chacun d'eux. Souvent les gens me demandent si, à mes yeux, seuls les êtres étranges sont beaux. Ma réponse est : "Oui, mais nous sommes tous étranges à notre façon."
Le visage présent dans la composition précédente (n°183) est repris, agrandi et schématisé en formes découpées dans du carton, formes ensuite collées sur votre papier. Ce collage en relief sert à produire des monotypes avant d’être lui-même peint.
Pour les monotypes, préparez deux fonds noir. Puis enduisez de peinture blanche l’ensemble de la feuille avec le collage, pour l’imprimer successivement, sans remettre de peinture, sur les deux fonds noirs. L’un des monotypes est laissé tel quel, l’autre est mis en couleur comme un agrandissement du sujet précédent.
Le collage en relief est recouvert de couches successives de couleurs, enrichies de liant acrylique. Chaque couche fait l’objet de délavages ponctuels, frottages, ponçages, à doser selon l’état de séchage, pour obtenir un effet de patine.