Il ne faut pas peindre une pierre, mais le petit dieu qui se cache sous chaque pierre.
Mardi 17 avril 2012 – Portrait d’une bûche
Dans le tas de bois mis à notre disposition, trouvez une bûche à la forme singulière, pour en faire le portrait. C'est-à-dire que vous n’allez pas simplement représenter un objet inerte, mais observer avec attention chaque nuance de sa forme et de sa texture, pour tenter d’en percer le caractère. Vous représenterez cette bûche deux fois, de face et de profil, comme un portait anthropométrique.
Sous cette composition vous dessinerez une ligne d’écriture, dans une écriture imaginaire inspirée de fragments extraits de vos peintures précédentes. Cette inscription aura l’aspect d’une note encyclopédique ou muséale.
Peintures de Sylvie Sciancalepore
Peinture en six jours 3/6
L’idée d’un chemin qui bifurque
Regardez vos deux peintures, et trouvez une manière d’intervenir dessus après la lecture des deux citations ci-dessous :
Retirer tous les siècles un grain de sable à la plage, ou l’y rajouter.
- Je n'ai rien fait aujourd'hui, rien accompli. - Quel fol, n’avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la plus illustre, mais la plus mémorable des occupations.