Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

78. Adam et Eve

25 Mai 2011, 17:05 Figurations Peinture - format cours Portrait Figure Masque Interpréter une image

C'est la première fois que vous peignez une figure humaine ? Alors commencez par Adam et Eve.

En vous basant sur l’image ci-dessous, exécutée à partir d’une peinture de Hans Baldung Grien, réalisez une interprétation au moyen des propositions suivantes (voir plus bas)

D'après Hans Baldung Grien

D'après Hans Baldung Grien

78.1    Mise au carreau au format raisin, en changeant éventuellement la proportion des carreaux. Après effacement du quadrillage, vous repassez ce dessin avec la pointe d’un cutter, ou un objet moins tranchant (manche de pinceau). Puis vous le recouvrez d’un lavis monochrome ou en camaïeu, assez dense. Vous versez ensuite de l’eau sur le côté de votre lavis pour produire un effet de voile dans le lavis. Et vous improvisez à partir de ces premières données.

Adam et Eve - peinture

 

78.2     La même mise au carreau vous sert à une deuxième reproduction, où chaque case est interprétée au moyen de collage de papiers colorés (magazine de papier glacé peu épais), pour obtenir un effet de mosaïque. Le papier est ensuite poncé à la laine d’acier ultrafine et rehaussé éventuellement de glacis d’acrylique.

Adam et Eve - peinture

 

78.3    Pour les allergiques à la mise au carreau, dessin à l’aveugle. C’est-à-dire en regardant attentivement l’image prise pour modèle, mais en ne regardant pas la main qui dessine. Vous devez obtenir un effet de dislocation de la figure, sans perdre pour autant toute apparence de cette figure. Vous mettez ensuite en couleur en vous référant à une de vos peintures antérieures pour créer  avec elle un lien visuel, même si les deux peintures n’ont pas de rapport a priori.

Adam et Eve - peinture

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page