84.1 et 84.2 Préparation des fonds
Vous partez d'un collage formé d'un assemblage d’images d’éléments naturels : le corps, le monde animal, végétal, minéral. (voir ci-dessous et n°80) .
Puis vous préparez un fond de gesso par application d’une feuille sur une autre.
Quand ce fond est sec, vous posez rapidement des couleurs inspirées de votre collage, et vous appliquez sur cette feuille l’autre feuille enduite de gesso pour produire un effet d’empreinte. Quand ce travail est à demi sec, vous le délavez.
84.1 Transposition imagée
Quand ce délavage est sec à son tour, vous reportez dessus les grandes lignes de votre collage. Et vous continuez la mise en couleur au moyen de lavis et de glacis, de manière à évoquer, sous une forme allusive, l'image du collage.
Collage et peinture de Martine Durand
(cliquez pour agrandir)
84.2 Transposition affranchie
Sur votre deuxième feuille comportant des traces de gesso et de couleurs, vous réalisez une autre interprétation issue à la fois de votre collage et de la première peinture qu’il a inspiré. Votre objectif : vous affranchir de l'image mais en garder la structure.
Collage et peintures d'Elise Durand Bazin
(cliquez pour agrandir)
Collage et peintures de Lucienne Cywier
(Cliquez pour agrandir)