Sur cette page, sujet illustré par Elise Durand-Bazin
Pages précédentes, le même sujet illustré par Martine Durand et par Lucienne Cywier
81.1 Transfert objet image
Vous préparez un fond de transferts, en collant avec du gesso des images d’objets, puis en les arrachant de façon à ne laisser que des traces aléatoires de ces images. Sur ce fond ayant séché, vous dessinez d’après votre collage n°80.1, en tenant du compte du cadre de celui-ci, et de façon à ce qu’on reconnaisse, de près ou de loin, les objets en tant que tels. Puis vous mettez en couleur avec des teintes non diluées, mais en couches très fines pour interagir avec les transferts.
A gauche, le collage servant de modèle, à droite, la première interprétation :
81.1 et 81.2
Sur deux nouvelles feuilles format raisin, vierges, vous réalisez deux versions épurées et non figuratives de la composition précédente, en ne gardant que quelques grandes lignes, quelques motifs sélectionnés, et en vous débarrassant de ce qui peut passer pour superflu.
81.2 Simple et net
Dans la première version, la couleur s’inscrit dans des motifs très dessinés. Vous la traitez sans effets de matière, sur un mode graphique, au moyen d’aplats en couches très fines.
81.3 Gestuel et rapide
Dans la deuxième version, vous passez la couleur sur un mode gestuel et rapide.
81.4 Concentration et expansion
Sur une nouvelle feuille format raisin, au centre de celle-ci, et donc en laissant un grand espace vide autour, vous créez une nouvelle version de la composition 81.2, en la réduisant à un format inférieur à celui du collage d’origine, soit 10 x 15 cm environ. Puis vous imaginez une extension de cette composition dans l’espace qui l’entoure. Extension qui peut être dense, ou arachnéenne, selon votre vision.
Illustrations de cette page : peintures d'Elise Durand-Bazin
Pages précédentes, le même sujet
illustré par Martine Durand
Ou par Lucienne Cywier