TECHNIQUES FORMELLES
"La ronde et les voisins"
Lignes, couleurs et composition, au-delà des moyens matériels mis en œuvre et en deçà du sujet de la peinture, ont leur logique et leur expressivité propres. Par exemple, une ligne horizontale, lisse, fine et régulière ne suggère pas le même sens qu'un zigzag ascendant épais, brutal et baveux. Un rouge encadrant une fonme rigide, noire et hargneuse sur un fond blanc glacial ne résonne pas comme un rouge sur un fond jaune orangé chaleureux et jovial.
Que le sujet de la peinture soit abstrait ou figuratif, on se sert toujours, consciemment ou non, habilement ou non, de ces considérations fonmelles. Ainsi, je compare deux peintures à personnages :
La Ronde et Voisins et Appartements. L'une est composée sur un mouvement rond, ouvert, avec des petites touches dansantes qui donnent aux contrastes de couleurs un sens allègre. L'autre fonctionne sur une distribution cloisonnée, rigide, de l'espace du tableau : oppression. La touche rude, brute, écorchée, donne aux contrastes de couleur un sens agressant. Si on imagine La Ronde du dessus peinte à la manière des personnages encasés du bas, et vice-versa, on comprend tout de suite qu'avec le même contenu narratif les sensations produites par chaque tableau s'inverseraient. Ce qu'inspire une image ne dépend pas de son sujet seul, mais de la manière dont elle est traitée. Élémentaire, mais c'est ça les techniques formelles.
La Ronde, peinture d'Anne-Marie Lefèvre (env 1990)
Voisins et appartements, peinture d'YDV n°0558, 06-1990
Lectures conseillées : ce qui a trait à l'école du Bauhaus (1909-1933).
Les cours de Klee, Kandinsky, ltten.