Stages été 2012, jeudi et vendredi 19 et 20 juillet, page 8/8
Les répétitions, les symétries, les variantes plaisent au destin.
Préparez trois feuilles blanches, plus une feuille peinte en noir.
Une feuille blanche est découpée selon des formes issues de la schématisation de la composition réalisée la veille.
Les découpes sont partagées en deux lots, collés sur l’une et l’autre des deux autres feuilles blanches.
L’un des collages ayant séché est ensuite enduit de gesso et appliqué une première fois sur l’autre collage, puis sur la feuille noire pour produire un monotype.
Quand les feuilles avec collage et gesso sont sèches, appliquez dessus une couche monochrome dans un ton pouvant évoquer une matière naturelle : bois, cuir, peau…
Faites une seule coulure d’eau sur la surface peinte, et déposez une seule goutte d’eau (soit un trait et un point). Laissez sécher incomplètement puis passez une éponge pour patiner la surface.
Terminez ces trois peintures pour qu’on perçoive en elles un écho de celle de la veille.
(Voir aussi : lundi 16 avril 2012 - Le voyage des variations)