L'all-over ◊
Composition par répétition d'un même signe (lettre, paraphe, gribouillis, logo...) en continu et à fond perdu sur l'ensemble de la feuille.
Un premier passage en une couleur. Un deuxième en chevauchement avec une autre couleur. Et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une vibration graphique et colorée.
Peinture de Bruno Chaudière
La signature ◊
- Choisir un pictogramme simple (par exemple sa signature).
- Le tracer au spalter sur une grande feuille de brouillon ou de papier journal avec une acrylique noire épaisse, dans un format égal à celui de votre tableau, en ajoutant quelques coups de couteaux à peindre pour produire des effets de texture.
- Appliquer aussitôt l'empreinte de ce pictogramme. sur votre support.
- Après séchage, remplir d'un aplat de couleur autour de l'empreinte les grandes surfaces de blanc restantes; laisser les plus fines.
- Autour de ce premier accord d'une forme brute et graphique avec un fond coloré lissé, évoluer à vue en utilisant les jeux de contrastes de matières, graphismes et couleurs décrits dans les pages précédentes.
Peinture d'Yves Desvaux Veeska (1986)