« Un atelier est un endroit où on manipule la matière première. Il y a un siècle, on y trouvait essentiellement des tubes de couleur et de la glaise ; aujourd’hui, ça peut être des images de magazine, de télévision, des situations sociales, des voitures, ça peut être n’importe quoi. »
Jours 5 et 6 — Jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2014
Nous allons partir de la représentation d’un objet de la vie quotidienne. Cet objet familier est de forme et de dimension changeantes au fil des ans. Vu dans un film, il permet de le situer dans le temps. D’un pays à l’autre, cet objet s’adapte à son environnement, et à des cultures différentes. Quoique très présent dans nos vies, cet objet est rarement représenté par les peintres figuratifs, comme s’il devait être exclu du réel. Cet objet, c’est la voiture. Vous aller dessiner sur le motif trois voitures différentes prises sous le même angle : celle avec laquelle vous êtes venu-e, et deux autres. Vous mettrez l’accent sur les détails qui les distinguent, et leurs dimensions respectives. Puis à partir de ce dessin, vous réaliserez une peinture inspirée d’une de vos compositions précédentes.
Vous imaginez ensuite une nouvelle composition où les trois voitures se transforment pour ressembler à des masques. Reprendre les mêmes parti pris de mise en page, matière, couleur et graphisme.
Peinture de Chantal Lévêque
Peinture de Djamila Belloul
Voir le site de Djamila Belloul
Peinture de Sylvie Sciancalepore
Peinture de Colette Viet
Peinture d'Héléna Avron
Peinture de Catherine Tanguy
Peinture de Claire Mossaz
Peinture de Delphine Abécassis
Peinture de Jeanne Casas
La Citroën 2 CV Picasso, par Andy Saunders