"La nature est fondamentalement imprévisible et son devenir s’invente à chaque instant. De manière presque concomitante l’incertitude s’est insinuée dans le domaine de l’art."
Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés jour après jour. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance.
Voici les énoncés des 6 jours du stage du 13 au 18 juillet 2014
1/6 — Saturer la feuille d’images et de textes, dans le sens de la lecture. Collage tantôt au moyen de liant acrylique, tantôt au moyen de gesso. Collages en plusieurs couches.
2/6 — Définir un périmètre d’environ 1/4 de la surface de la composition, ayant une forme simple et lisible, dont la frontière ne coïncide jamais avec les bords des pièces collées, mais les traverse systématiquement. A l’intérieur de ce périmètre, toutes les formes (images, textes) sont conservées scrupuleusement, mais transformées en peinture.
3/6 — Délimiter une seconde surface à traiter en peinture. Jouer graphiquement avec les mots. Au besoin, rajouter auparavant des collages d’images et de textes.
4/6 — Continuer de repeindre par-dessus textes et collages, mais en déformant la typographie et les images. Déformations réalisées avec netteté, seule la lisibilité est atteinte.
5 et 6/6 — Continuer à repeindre par-dessus le collage jusqu’à couvrir l’ensemble de la composition. Brouiller la lecture des titres de façon à les rendre moins explicites, plus ambigus. Accentuer la netteté graphique.