« J’enviais tout individu qui a dans la vie une besogne simple, concrète, précise, et qui, une fois sa tâche accomplie, peut demeurer l’esprit libre et en repos jusqu’au lendemain. »
4e jour du stage :
Une pause pour avancer, voire terminer les peintures commencées les 3 premiers jours.
Jour 4 — Mercredi 9 juillet 2014 - Exercice du jour pour ceux qui sont en avance :
Demi-tête.
En se plaçant devant un miroir, dessiner seulement la moitié gauche de son visage. Ce parti pris vise à éviter une observation trop rapide tendant à stéréotyper les traits du visage.
« L’observation commence à partir du moment où l’homme prend conscience de la mauvaise qualité de la précision de son regard. »
Jour 5 — Jeudi 10 juillet 2014
Ressembler à sa peinture
Réaliser le 2e côté du visage commencé hier. Le traitement pictural de ce portrait doit le rapprocher d’une peinture précédente (couleurs, matière, etc). De façon à ressembler sinon au peintre, du moins à sa peinture.
Peinture de Danièle Mengual
Peinture de Catherine Tanguy
Peinture de Michèle Oudiette
Peinture de Michelle Pertuy
Peinture de Michelle Pertuy
Peinture de Michelle Pertuy
Peinture de Nathalie Facotti
Peinture de Sylvie Sciancalepore
Jour 5 — Vendredi 11 juillet 2014 - Exercice de style pour conclure le stage
Classer ses peintures de la semaines par ordre de préférence. Choisir une peinture à reprendre. La retravailler de façon à la mettre en relation avec sa peinture préférée, même si elle n’a aucun rapport.
« La peinture est une organisation, un ensemble de relations entre des formes sur lesquelles viennent se faire et se défaire les sens qu’on lui prête. »
« Le fond est le chaos où tout se trouve, à l’origine, confondu. La forme est ce qui organise le chaos et l’arrache à l’inexistence. »