:
« Suivre un équilibriste au volant d’un semi-remorque, chasser des bulles de savon armé de tenailles, disséquer des courants d’air sur une paillasse de laboratoire. »
Jour 3 — Mardi 8 juillet 2014
Prendre 4 feuilles. L’une est peinte d’une couleur unie puisée dans la palette du sujet précédent.
L’autre sert à produire des formes découpées, inspirées de cette même peinture.
Ces formes découpées servent à déposer de la couleur par impression monotype sur une 3e feuille, blanche : badigeonner entièrement l’envers de chaque découpe d’une seule couleur, en larges coups de spalter lardés de quelques griffes au couteau à peindre, puis appliquer aussitôt la peinture fraîche sur la feuille blanche, en fonction de la composition prise pour modèle. Répéter l’opération avec chaque forme découpée.
Après avoir fait l’impression de chaque forme, reposer les caches et badigeonner l’ensemble d’une 4e feuille d’une couleur contrastante, et l’appliquer successivement sur la composition en cours protégée par ses caches, et sur la feuille de couleur unie. Sur cette feuille de couleur unie maintenant animée par une impression monotype, coller les caches pour créer une composition par collage. Sur ce collage en relief, utilisez une seule technique simple et lisible (raclage ; couche monochrome puis délavage…) pour lui donner une unité.
Ci-dessus : peinture de Catherine Tanguy.
Peinture d'Annie Monneret
Peinture de Daniel Diot
(Voir le blog de Daniel Diot)
Peinture de Martine Rué
Peinture de Michelle Pertuy
Peinture de Mijo
Ci-dessus et ci--dessous, 2 peintures de Michelle Pertuy procédant l'une de l'autre
Peinture de Sylvie Sciancalepore