Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le procédé de la patience

2 Octobre 2013, 09:14 Peinture - format stage Techniques formelles Collage Splash Peinture abstraite

Buffon l’a dit, le génie, c’est la patience. La patience est en effet ce qui, chez l’homme, ressemble le plus au procédé que la nature emploie dans ses créations. Qu’est-ce que l’art, Monsieur ? C’est la nature concentrée.

Balzac

Premier stage été 2013, jour 4/6, mercredi 10 juillet

Continuation des 3 peintures de la veille.

Du dimanche 7 au vendredi 12 juillet – Une peinture en six jours (sujet qui coure sur la semaine)

4/6 — Masquer des parties de la composition de façon à garder des traces de chaque jour. Sur les parties découvertes, appliquer du gesso en impression monotype.

Premier stage été 2013, jour 5/6, jeudi 11 juillet

Secousse, prière et composition

Le mot «composition » me secoua intérieurement, et je me posai plus tard comme but de ma vie de peindre un jour une «composition». Le mot lui-même agissait sur moi comme une prière. Il me remplissait de respect.

Kandinsky

Exercice de composition reprenant des éléments des peintures antérieures.

 

  • Feuille 1 : sert à confectionner un cache constitué de 3 ouvertures rectangulaires avec les données suivantes : grand / petit / moyen / trapu / étroit / entamé. Garder les découpes du cache.
  • Feuille 2 : la diviser 1/3—2/3 selon un schéma horizontal ou vertical, chaque partie reçoit une couleur unie différente.
  • Feuille 3 : enduite de gesso par monotype.

 

Quand vos 3 feuilles sont préparées et sèches :

  • poser la feuille 1 (cache) sur la feuille 2.
  • Projeter un splash dans les ouvertures du cache.
  • Appliquer délicatement la feuille 3 sur l’ensemble de la projection pour en recueillir l’empreinte, sans trop appuyer pour ne pas casser le splash.


Sur les feuilles 1 et 3, après séchage, introduire des éléments dessinés puisés dans la peinture d’observation du 2e jour du stage, et dans le sujet sur les coulures (3e et 4e jour).

Peintures réalisées d'après ce sujet :

Peinture de Catherine Thévenet

Peinture de Catherine Thévenet

Peinture de Daniel Diot

Peinture de Daniel Diot

Peinture de Danièle Mengual

Peinture de Danièle Mengual

Peinture d'Elyane Meneaud

Peinture d'Elyane Meneaud

Peinture de Giuco

Peinture de Giuco

Peinture de Jocelyne Hassel

Peinture de Jocelyne Hassel

Peinture de Michèle Oudiette

Peinture de Michèle Oudiette

Peinture de Nathalie Facotti

Peinture de Nathalie Facotti

Peinture de Sylvie Sciancalepore

Peinture de Sylvie Sciancalepore

Du dimanche 7 au vendredi 12 juillet – Une peinture en six jours (sujet qui coure sur la semaine)


5/6 —  Définir le périmètre d’une forme simple et lisible sur environ 2/3 de la surface. A l’intérieur de ce périmètre, peindre les blancs d’une couleur unie en relation avec ses voisines.

Premier stage été 2013, jour 6/6, vendredi 12 juillet

L’art gagne à être considéré comme un travail, avec des procédures, des ruses, des conflits, des audaces, des batailles à n’en plus finir.

André Chastel, Propos sur le métier, 1990.

Les peintures de la semaine, et la peinture en six jours sont conclues selon leur logique propre telle qu’elle s’est manifestée au gré des imprévus de la technique, des interprétations variables des sujets, et des aléas dans la réception de leurs commentaires.

 

Voir l'album du stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page