Jour 2 – De l’urgence au silence
Sur 2 feuilles libres :
- Feuille 1 : préparez des lambeaux de papier journal. Badigeonnez la feuille de gesso, collez le papier journal dedans, à l’exception d’une forme en cache comme celle d’hier. Après un séchage partiel, arrachez ces collages. Posez grossièrement quelques couleurs en lavis en vous inspirant d’une des compositions d’hier.
- Feuille 2 : préparez un fond de gesso au spalter, en coups de brosses marqués et heurtés. Laissez sécher. Préparez à nouveau la même forme en cache. Reproduisez très rapidement et grossièrement l’une des compositions d’hier en larges coups de brosse, avec aspersion d’eau et coulures, avant de délaver.
- Après avoir réalisé ces 2 compositions dans l’urgence, reprenez-les sans hâte, pour affiner leur relation avec le travail de la veille, en vous éclairant de cette citation :
Une ravissante nature morte de Fantin-Latour : un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches ; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.