Il y a beaucoup d’artistes qui ne savent même pas qu’ils le sont, ou bien qui se défendent d’en être. J’ai la chance d’en rencontrer fréquemment... Car ils viennent me voir ! Je parle de personnes qui, par hasard ou par choix, viennent peindre dans un des cours ou stages que j’anime. Ils font donc des peintures, sans se poser la question de savoir s’ils font de l’art ou pas. Et voilà, parfois, ça arrive, pas à tous les coups mais ça arrive vraiment, je suis sincèrement touché par une de leurs compositions.
Je suis peut-être en cause dans la mesure où, à l’origine de ces œuvres-là, il y a souvent ces «graines de peinture» que je sème, avec quelques conseils de jardinage. Des propositions picturales où ma propre sensibilité n’est pas absente. Mais qui resteraient graines et redeviendraient poussière si une autre sensibilité, une autre main ne s’en emparaient pas.
Des peintures dans le monde, il s’en crée des milliers tous les jours. J’en vois moi-même des centaines par an : expositions, salons, foires, galeries d’un côté, cours et stages de l’autre. J’ai largement de quoi être blasé et c’est même un risque permanent. C’est pourquoi les peintures qui restent, celles qui me parlent, ont leur prix. Et c’est pour cela que je tiens à les exposer régulièrement, comme à les publier sur ce blog.
Je n’aime pas tout au même niveau. Mais c’est comme lorsque vous visitez une grande exposition d’un maître reconnu, on y trouve des hauts et des bas, comme dans la vie. Heureusement : car les créations les plus fortes ont besoin de celles qui le sont moins pour qu’on ressente vraiment ce qu’elles ont de plus.
Lire aussi : "Artiste, définitions"
Un recueil de citations de peintres, d'écrivains et autres créateurs sur ce qu'est un artiste.