La réalité d’une œuvre, c’est le triple rapport qui s’établit entre la chose qu’elle est, le peintre qui l’a produite et celui qui la regarde.
Pierre Soulages, 1976
Jour 4 — Mercredi 13 juillet 2016
Réinterprétez par un dessin au trait l’une de vos compositions des jours 1, 2 ou 3 du stage, dans un format réduit et proportionnel. Pensez aux graveurs qui, avant l’invention de la photo, étaient en charge de reproduire des peintures pour les populariser. Votre trait doit être net, les gris faits de points et de hachures, et non de lavis. À cette nuance près que le but n’est pas de reproduire, mais de réinterpréter, et donc de créer.
Peinture de Danièle Mengual et sa réinterprétation en dessin (cliquez pour agrandir)
Peinture de Frédérique Gervasoni et sa réinterprétation en dessin (cliquez pour agrandir)
Peinture de Lilyane Pfeifle et sa réinterprétation en dessin (cliquez pour agrandir)
Peinture d'Odile Montet et sa réinterprétation en dessin (cliquez pour agrandir)
Monotype de Sylviane Samy-Mauduit et sa réinterprétation en dessin (cliquez pour agrandir)
Peinture-collage de Sylvie Boucard et sa réinterprétation en dessin (cliquez pour agrandir)