L’expérience qu’il avait acquise en matière de cartographie était en bien des points semblable au talent du musicien qui, à la seule lecture d’une partition, et sans ouvrir les lèvres ni avoir même à fredonner, entend les voix entrecroisées du quatuor à cordes chanter en lui.
Début du compte-rendu en textes et en images des cours 2016/2017.
Les sujets de peinture proposés ici peuvent paraître (parfois) un peu obscurs. Mais ils sont expliqués en détail au moment des cours, et là tout s’éclaire. Leur contenu évolue aussi en cours d’année en fonction des participants. Les réalisations ne sont pas prévisibles mais dépendent de la technique et de la sensibilité de chacun. Chaque proposition au sein d’un programme annuel est en interdépendance avec les autres, comme un être vivant avec son environnement. Mais la peinture, et les choses de l’art en général, sont du domaine du vivant.
- L’Ile de Pré Britenne a une forme mouvante, due à l’influence de l’observateur et de son mode d’observation sur son contour. Pour relever ce contour, une méthode connue consiste à reproduire de mémoire une carte de la France, ou d'un autre pays auquel on est attaché. En acceptant de bonne grâce toutes les erreurs et approximations dans le tracé de ce contour. Après cette première épreuve, vous préparez des fragments inégaux de papiers imprimés et déchirés, puis vous étalez du gesso sur la carte esquissée, avant de coller aussitôt ces papiers dessus. Ensuite,vous les arrachez quand ils ont commencé à adhérer. Après ces opérations, vous obtenez un premier aperçu de l’Ile de Pré Britenne.
- Sur une autre feuille, vous relevez par la méthode dite du « scrupule poétique » les contours et les lignes intérieures de ce collage. Relevé réalisé en noir et blanc, exclusivement au trait (avec points et hachures), à la plume, au feutre ou au pinceau.
- Ce relevé, qui constitue une première preuve de l’existence de l’Ile de Pré Britenne, sert ensuite à documenter et finaliser en lignes et en couleurs la version initiale en collage.
Scrupule poétique : mettre toute son attention dans la production du dessin, en s’autorisant néanmoins les erreurs involontaires réalisées avec soin.
Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler.
A découvrir, sur le nouveau site Peindre en liberté, un sujet qui parle aussi d'île imaginaire et de topographie poétique :
2007-038. Peinture-île, peintre explorateur
Une peinture est loin d'être toujours issue d'un dessin préparatoire. Elle peut naître de l'action physique des matériaux qui se rencontrent, se former toute seule comme une tache sur un mur, o...
https://www.peindre-en-liberte.fr/2007-038-peinture-ile-peintre-explorateur/