Cette flore est invisible à l’état naturel, mais il existe des moyens de la faire apparaître.
Par exemple, vous enduisez une feuille de liant acrylique. Pendant le séchage, vous préparez différentes petites choses qui vont faire office de révélateurs : papiers froissés ou pliés, essuie-tout, couteaux à peindre, plastiques divers (sac plastique, plastique étirable, règle en plastique…). Puis vous préparez dans votre palette autant de couleurs que vous en avez.
Vous mouillez la feuille où le liant a séché, avant de déposer dessus de façon aléatoire des traces de couleurs, liquides mais avec un reste de consistance (pas du simple lavis). Et aussitôt, sur chaque trace de couleur, vous tamponnez avec une des petites choses préparées. Important : ne tamponnez qu’une fois chaque trace de couleur.
Le tamponnement fait apparaître des formes colorées que vous allez cerner par un moyen de votre choix (crayon, feutre noir ou blanc, peinture noire ou blanche) pour les distinguer du fond dans lequel elles sont incrustées. Ce fond sera ensuite éventuellement neutralisé par un aplat contrastant avec les formes sélectionnées. (cf. Fleurs de coquillage, Max Ernst)
Peinture réalisée en dehors des cours, en suivant simplement le blog :
2009-049. Graines de peinture : mode d'emploi, en 12 exercices de style
On peut peindre n'importe quoi, même une pomme, même une pierre, c'est toujours de soi qu'on parle. (Chapelain-Midy, peintre, 1904-1992) Quand vous tracez un seul trait sur une feuille de papier, il