Il est idiot de monter une côte à vélo quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Sans avoir besoin de guidon ni de pédales, mais plutôt de pinceaux et de couleurs, voici quelques idées de peinture en roue libre.
Les sujets de peinture proposés ici peuvent paraître (parfois) un peu obscurs. Mais ils sont expliqués en détail au moment des cours, et là tout s’éclaire. Leur contenu évolue aussi en fonction des participants. Les réalisations ne sont pas prévisibles mais dépendent de la technique et de la sensibilité de chacun. Chaque proposition au sein d’un programme annuel est en interdépendance avec les autres, comme un être vivant avec son environnement. Mais la peinture, et les choses de l’art en général, sont du domaine du vivant.
220.1 Les moyens de transport sur l'Ile de Pré Britenne : le vélo.
Un moyen de transport très populaire sur l’Ile de Pré Britenne est le vélo de tête.
Celui-ci, proche parent du « petit vélo dans la tête » est un vélo que l’on dessine comme on peut sur un petit bout de papier, avant de le reconstruire à l’identique en grand format, avec règle et compas si possible, pour conférer un aspect solide au dessin le plus incertain. Le dessin est en suite éventuellement mis en couleur et en page en s’inspirant librement de « Composition VIII » de Kandinsky.
Pour accéder à une documentation imagée :
- « Composition VIII » de Kandinsky. Découvrez comment une peinture de Kandinsky peut évoquer un vélo en pièce détachée, avant Marcel Duchamp et sa roue de bicyclette.
- "Velocipedia" pour découvrir des images curieuses de bicyclettes
Dessins
Peinture réalisée en dehors des cours, en suivant simplement le blog :