La moindre herbe a sa nature, la moindre plante a son esprit. La manière dont les branches poussent, dont les feuilles se forment, dont les fleurs s’éveillent, s’ouvrent, se détournent, s’inclinent ou se fanent, traduit la profonde intentionnalité de la création.
Un détail du sujet précédent (la flore de l'Ile de Pré Britenne) est réinterprété sur une autre feuille, au trait, dans un format agrandi à une pleine page. Le dessin ayant été réalisé, au crayon puis au pinceau, sa mise en couleur sera précédée d’une empreinte de gesso pour texturer le support.
Sur le gesso ayant séché, étalez des couleurs sur l’ensemble de la feuille, sans tenir compte des contours du dessin mais dans les tonalités générales du motif choisi. Projetez des gouttes d’eau sur la couleur, faites ruisseler, laissez superficiellement sécher, puis passez délicatement une éponge, un chiffon ou un pinceau propre pour moduler la couleur. Après séchage définitif, augmentez la précision et les contrastes des effets colorés obtenus, en relation avec le dessin initial.
A découvrir : le nouveau site "Peindre en liberté"