Pour les lois de la thermodynamique et de l’entropie, tout ce qui est créé est entraîné tôt ou tard de l’ordre au désordre. Tout finit bien sûr par s’affaiblir et se débiliter, tout ce qui était juste devient faux avec le temps, tout ce qui était beau et lisse se craquelle… Mais au lieu de nous en affliger, nous devrions voir là la sagesse primordiale de la création qui ne nous livre pas une fois pour toutes un réel achevé, parfait et durable, mais nous invite en permanence, dans le respect des lois ontologiques et des structures d’un ordre de l’amour, à réactualiser, à remettre à neuf ce qui s’étiole, à réinventer des contenants et des contenus, à faire que soit neuf ce qui était hier usé, que soit étincelant ce qui était hier terni. Nous sommes en permanence nécessaires à la création quotidienne du monde. Nous ne sommes jamais les gardiens d’un accompli mais toujours les cocréateurs d’un devenir.
KJÖKKENMÖDDINGS : Terme d’archéologue signifiant « fonds de poubelles ».
A partir de l’image "223-Kjokkenmoddings-2017" ci-dessous, procédez à une observation minutieuse de ce qu’elle contient. Puis extrayez-en la matière de deux peintures :
Une première version tendant vers l’abstraction, en vous inspirant de l’image "223-Kandinsky-composition-8-1923" présentée plus loin.
Une seconde version à tendance figurative, sans entrer dans le détail de la représentation mais en mettant l'accent sur quelques éléments qui vous paraissent plus significatifs.
Autre proposition : composer selon la méthode du « scrupule poétique », en alignant soigneusement tous les objets et les écritures comme le feraient des archéologues pour préparer leur étude.
En regardant les peintures de Yolande Bernard, on distingue plusieurs embranchements. Mais elles ont un tronc commun : chaque composition est construite avec fermeté, et surtout une forme rare de ...
https://www.peindre-en-liberte.fr/yolande-bernard-peintures/
Madeleine Gautier-Brun écrit, beaucoup. Peint, beaucoup. Des peintures solides, expressives, qui commencent souvent par beaucoup de pâte, ou beaucoup d'eau, ou beaucoup de gestes, ou beaucoup de ...
https://www.peindre-en-liberte.fr/madeleine-gautier-brun-peintures/
Gisèle Dubois - Peindre en liberté 2017-2018
Les peintures de Gisèle Dubois avancent prudemment, un médium qu'elle utilise beaucoup est la circonspection. Mais s'il y a des artistes sûrs d'eux-mêmes qui caracolent vers l'insignifiance, no...