Une peinture de paysage, ce n’est pas un paysage, c’est une peinture. Dire cela ainsi, cela tient de la lapalissade, ou de la provocation ? Un paysage est composé de données tellement complexes : le temps qui passe, l’espace infini, la lumière changeante, les odeurs, les sons, notre humeur quand on le regarde. Voit-on un paysage de la même façon lors d’une promenade amoureuse ou si l’on a simplement mal aux pieds ? Selon que l’on vient de contempler les Très Riches Heures du duc de Berry, un paysage zen de Shi-T’ao, les Nymphéas de Monet, ou le désert du Nevada sculpté au bulldozer par Michael Heizer ?
Interprétez le « paysage rocheux avec voyageurs » de Jan Tilens ci-dessous, en forçant les contrastes de lumière et de couleur, en vous inspirant d’un autre artiste au choix : Spilliaert, Masmonteil, Hockney, Bombois, Vallotton, Filiger. Et en vous inspirant aussi de vous-même.
La peinture de Ladin Sabras est un mix des sujets 268 et 270 (voir sur cette page)
🔶
Digression
Les " Trucs " de l'Ile de Pré Britenne (5) - Fondation Veeska
Comprendre les " Trucs " de l'Ile de Pré Britenne ♻ Truc n°2244 : Expression des contradictions dans les différents biotopes d'un potager. ♻ Truc n° 2245 : À regarder avec conviction quand...
https://www.veeska.com/2022/10/les-trucs-de-l-ile-de-pre-britenne-5.html