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275. Peinture en neuf mois (10)

5 Décembre 2022, 10:10 Peinture - format cours Peindre avec le temps 21-22 Peinture abstraite Peinture - Exercice de composition

Au printemps des fleurs, en automne la lune
En été une brise fraîche, en hiver la neige
Si votre esprit n’est pas encombré d’un inutile fatras
La vie merveilleuse s’ouvre devant vous.

(Mumon Ekai, 13ème siècle)

Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (par exemple 50 x 65 cm) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2021 à mai 2022, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.


Voir sur le même principe :
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  1. Sur une 1ère feuille, créez une friche picturale : traits, taches, masses, fragments, collages et arrachages, remplissant, saturant 1/3 d'une feuille.
  2. Faites des extensions de la friche picturale, au trait et en noir & blanc, égales à 1/3 de sa surface.
  3. Dans la partie vide de la feuille, créez un aplat de couleur en laissant une forme géométrique en réserve quelque part.
  4. Sélectionnez une surface englobant un fragment des 3 points précédents, et modifiez (couleur, netteté) ces fragments.
  5. Reproduisez en peinture, sans collage, un fragment de la friche picturale dans une partie de la feuille restée vierge.
  6. Animez l’aplat de couleur par une texture graphique en ton sur ton (lignes à main levée, ou rayures, ou damiers…)
  7. Mettez la friche picturale en conformité avec le reste de la composition.
  8. Sur une 2e feuille, schématisez avec de simples traits les grandes lignes de la composition de la 1ère feuille.
  9. Versez une couleur sur ces grandes lignes (coulure libre, de la couleur dominante de la composition précédente).
  10. Tressez les lignes du dessin, épaissies en noir, avec celles des coulures, en effaçant si besoin un excédent de coulures.
  11. Entre lignes et coulures, aplats dans 3 surfaces, petite, moyenne, grande, de couleurs issues de la composition précédente.
  12. Tracez un cercle, surmonté d’un grand trapèze allongé en hauteur, à fond perdu sur un côté de votre composition.
  13. Délimitez une parcelle d’une surface égale à environ 1/3 de la composition dans laquelle vous faites le vide.
  14. Ecrivez « 22 ! » en caractères de très grande taille camouflés en mode caméléon dans votre composition.
  15. Donnez plus d’importance à ce qui est déjà important, éliminez des détails superflus.
  16. Introduisez un motif bayadère avec les couleurs déjà présentes, plus une nouvelle.
  17. Animez les blancs avec des blancs cassés, en lien avec les formes et couleurs de la composition.
  18. Créez un point commun nouveau entre les 1ère et 2e feuilles.
  19. Sur une 3e feuille, disposez des caches reprenant des formes présentes sur les feuilles 1 et 2.
  20. Disposez des noisettes de couleur pour les racler dans les parties découvertes, sans revenir en arrière.
  21. Introduisez un élément stylistique évident issu de la feuille 2.
  22. Introduisez un élément stylistique évident issu de la feuille 1.
  23. Cherchez quelque chose à enlever, ou à épurer, ou à simplifier.
  24. Créez ou prolongez un motif pour qu’il soit à cheval sur les feuilles 1 et 2.
  25. Créez ou prolongez un motif pour qu’il soit à cheval sur les feuilles 2 et 3.
  26. Introduisez discrètement la même nouvelle couleur dans chacune des 3 feuilles.
  27. Signez et datez la 1ère feuille sous la forme d’un sceau reprenant un motif présent dans cette feuille.
  28. Signez et datez la 2e feuille sous la forme d’un sceau reprenant un motif présent dans cette feuille.
  29. Signez et datez la 3e feuille sous la forme d’un sceau reprenant un motif présent dans cette feuille.
  30. Centimètre par centimètre, révision des 3 feuilles pour d’ultimes finitions.

 

Fin de la "peinture en neuf mois" (10e saison !)

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