En dehors même du sujet visible, une œuvre produit son effet par l’expression des lignes et des taches.
Début du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 10 au 15 juillet 2022
Jour 1 — Dimanche 10 juillet 2022
Création de 6 fonds, nécessitant 6 feuilles :
- 2 feuilles peintes en noir
- 2 feuilles recouvertes de liant acrylique
- 1 feuille pour créer un pochoir :
- Soit à partir d’une peinture précédente, schématisée pour être adaptée au principe de la découpe d’un pochoir.
- Soit à partir d’un assemblage de kanjis : la maison, le ciel et la terre / le chat et l’oiseau / La montagne et la rivière / L’homme, la femme et l’île / …
Le pochoir doit présenter un rapport + égal entre les pleins et les vides.
- Les découpes du pochoir sont collées sur une 6e feuille, et ce collage en relief est recouvert de liant pour le solidifier.
Monotypes :
Le collage en relief est badigeonné de blanc au rouleau, pour être imprimé successivement sur les deux feuilles peintes en noir, sans remettre de peinture entre les deux impressions.
Pochoir et lavis :
- Préparer un mélange couleur + noir.
- Prendre une 1ère feuille enduite de liant et la mouiller franchement.
- Poser le pochoir dessus.
- Badigeonner l’ensemble du pochoir (creux et pleins) du mélange liquide couleur + noir, et presser brièvement la 2e feuille enduite de liant sur le pochoir.
- Séparer le pochoir, et les feuilles du dessus et du dessous pour visualiser le résultat : les découpes nettes du pochoir se marient aux effets de volutes et d’empreintes du lavis.
Elise Desvaux Nsongo - Variations autour de l'association pochoir et lavis, et du monotype.
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Partir en voyage :
Souvenirs de tempêtes sur l'Ile de Pré Britenne - Fondation Veeska
Rocailleuse, calme, silencieuse, c'est la face nord de l'Ile de Pré Britenne. Venteuse jusqu'à l'ouragan, chaotique voire cataclysmique, telle apparaît sa face sud. Ou le contraire. Sur l'Ile de...
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