…Depuis toujours la même image du monde : celle d’un continu, (…) il y a sans doute une peinture sans cadre ni milieu, sans envers ni endroit, sans haut ni bas, qui n’emprunte rien au jeu de la représentation, sans le décalage entre l’idée et la forme, sans l’opposition entre le peintre et le spectateur, une peinture qui l’invite et non qui l’agresse, sans fond ni forme, une peinture « une » qui est toute matière ; c’est-à-dire tout esprit…
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 9 au 14 juillet 2023
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jeudi 13 juillet 2023 - Jour 6
Association du travail de la matière avec celui de la géométrie :
Sur un fond noir, en bandes horizontales de longueur et de largeur très distinctes par leurs dimensions, disposez des matières et effets de matières hétérogènes, en tirant parti de la couleur des matériaux :
Mortier / mortier sablé / transferts / colle et raclage / café / carton / ficelle / etc…
Chaque matière est employée une, deux ou trois fois pour rythmer la composition. Les strates de matière sont ensuite animées de formes géométriques élémentaires (combinaisons de traits, points, ronds, carrés, triangles, croix…)
Au final, une forme géométrique simple, comme l’ombre portée d’un objet ou d’une présence vivante, peut se superposer à l’ensemble de la composition.
La matière ordinaire ne représente que 0,5 % de la matière de l’Univers. Le reste serait composé d’une masse mystérieuse, appelée masse cachée ou matière noire, dont nous ne connaissons pratiquement rien.
🔷